BFM Patrimoine

Air Liquide démarre la plus grande unité d'hélium du monde basée au Qatar

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Air Liquide (AI.FR) a annoncé lundi dans un communiqué qu'il venait de mettre en service "la plus grande unité de purification et de liquéfaction d'hélium du monde", un projet clé en main basé dans la zone industri

PARIS (Dow Jones)--Air Liquide (AI.FR) a annoncé lundi dans un communiqué qu'il venait de mettre en service "la plus grande unité de purification et de liquéfaction d'hélium du monde", un projet clé en main basé dans la zone industrielle de Ras Laffan, au Qatar. La capacité de production de cette nouvelle unité est d'environ 38 millions de mètres cubes d'hélium par an.

PRINCIPAUX POINTS DU COMMUNIQUE:

- Les technologies utilisées pour purifier et liquéfier l'hélium à très basse température (-269°C) sont des technologies brevetées par Air Liquide.

- L'équipement permettant la liquéfaction est le plus grand du monde, mesurant 20 mètres de long et plus de 8 mètres de haut.

- La capacité de production totale de cette nouvelle unité et de l'unité déjà en service sur ce site atteindra environ 58 millions de mètres cubes par an, faisant du Qatar le deuxième producteur d'hélium du monde, avec 25 % de la production mondiale actuelle.

- Dans le cadre d'un contrat à long terme avec RasGas et Qatargas, Air Liquide achètera 50% des volumes d'hélium produits par cette nouvelle unité et l'unité existante.

-Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; djbourse.paris@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 08, 2013 09:54 ET (13:54 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-