Patrimoine par habitant: où se situe la France dans le classement mondial 2024?

Tous les ans, l’assureur Allianz compile toutes les données publiques disponibles pour évaluer l’évolution du patrimoine des ménages dans le monde et notamment de sa valeur nette, autrement dit en soustrayant ce qu’ils doivent encore rembourser à leur banque.
Si l’on s’intéresse uniquement au patrimoine financier (comptes bancaires, livrets d’épargne, actions, obligations…), les Français arrivent au 16e rang mondial avec un montant par habitant de 72.380 euros. À titre de comparaison, les Belges disposent, eux, en moyenne de 104.040 euros et sont 10e tandis que les Irlandais (74.450 euros) comme les Italiens (76.930 €) sont respectivement 14e et 15e.
Avec l'immobilier, le patrimoine net par habitant en France passe à près de 215 000 euros
Il n’y a là rien de bien étonnant: les Français n’ont jamais aimé prendre des risques avec l’argent qu’ils parviennent à mettre de côté. C’est d’ailleurs aux États-Unis, pays dont les habitants sont nettement plus enclins à miser sur la Bourse pour s’enrichir, que le patrimoine financier par habitant est le conséquent: 260.320 euros. Quasiment quatre fois plus que les Français.
En revanche, dès lors qu’on intègre leurs biens immobiliers, les Français se hissent dans le top 10 mondial. Avec un patrimoine net moyen (immobilier compris) par habitant de 214.980 euros, ils se classent précisément au 10e rang, alors qu’ils n’étaient que 13e dans le classement précédent rendu public l’an passé.
Les Français apparaissent plus riches que les Allemands et les Britanniques
Ce qui est particulièrement frappant dans ce top 10, c’est que la France est la seule des grandes puissances économiques européennes à y figurer. Les Français sont plus riches que les Allemands (201.240 euros), les Britanniques (200.970 euros), les Italiens (182.710 euros) et les Espagnols (181.310 euros).
Pourtant, la proportion, en France, de propriétaires est inférieure la moyenne européenne avec 57% des ménages qui ne sont ni locataires ni bénéficiaires d’un logement gratuit. En revanche, parmi ceux qui détiennent leur résidence principale près de deux sur trois ont soit hérité de ce logement soit ont totalement remboursé ce qu’ils ont emprunté à leur banque pour l’acheter.
Mais il y a aussi, et surtout, le niveau des prix de l’immobilier. Même avec la baisse observée depuis l’année dernière le prix moyen du mètre carré en France reste parmi les plus élevés d’Europe. Il n’y a qu’au Luxembourg et en Autriche que la pierre vaut plus cher qu’en France. Et c’est donc en grande partie cette valeur moyenne nettement plus élevée qu’ailleurs de l’immobilier qui explique que les Français affichent le 10e patrimoine moyen le plus élevé du monde.
