BFM Patrimoine
Patrimoine
Alerte info

L'épargne totale déposée sur le Livret A dépasse pour la première fois les 400 milliards d'euros

Des livrets A photographiés le 30 juillet 2015 à Lille (Nord)

Des livrets A photographiés le 30 juillet 2015 à Lille (Nord) - Denis CHARLET © 2019 AFP

Sur le mois de juin, les dépôts ont excédé les retraits, soit 1,34 milliard d'euros net de plus pour le Livret A, détenu en France par plus de 55 millions d'épargnants.

Le bas de laine est plein à craquer. Les Français ont plébiscité le Livret A, actuellement rémunéré à hauteur de 3%, au premier semestre, en y plaçant 25,84 milliards d'euros de plus qu'ils n'en ont retiré, selon les données de la Caisse des dépôts publiées vendredi. Du jamais vu depuis la généralisation de ce dispositif d'épargne à toutes les banques en 2009. En tout, ce sont désormais 401,3 milliards d'euros qui reposent sur les Livrets A des Français, là aussi un niveau record.

Sur le mois de juin, les dépôts ont aussi excédé les retraits, soit 1,34 milliard d'euros net de plus pour ce Livret détenu en France par plus de 55 millions d'épargnants. C'est le plus "mauvais" mois depuis le début l'année en termes de collecte mais le mois de juin est traditionnellement mitigé pour le Livret A. Malgré tout, il s'agit du deuxième meilleur mois de juin après celui réalisé en juin 2020, lors du confinement.

Taux maintenu à 3% jusqu'en 2025

En parallèle du Livret A, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), rémunéré sur les mêmes conditions, a accumulé 830 millions d'euros supplémentaires, portant la collecte nette depuis le début de l'année à 8,7 milliards d'euros, soit déjà plus que sur l'ensemble de l'année 2022. En tout, ce sont donc 143 milliards d'euros qui sont placés sur ce produit d'épargne.

Si l'on cumule LDDS et Livret A, l'encours total atteint désormais 544,3 milliards d'euros. Reste à savoir si le Livret A va rester aussi attrayant pour les Français dans les prochains mois après la décision du gouvernement de bloquer son taux à 3% jusqu'en janvier 2025 (alors qu'il aurait dû être porté à 4% en août pour coller à l'inflation hors tabac).

Clément Lesaffre avec AFP