L'héritière de Walmart détrône Françoise Bettencourt Meyers comme femme la plus riche du monde

Jeu de chaises musicales à la tête du classement des femmes les plus riches de la planète. Alice Walton, 74 ans, la fille du fondateur des magasins Walmart aux États-Unis, chipe la couronne de femme la plus fortunée de la planète à Françoise Bettencourt Meyers, héritière du fondateur de L'Oréal.
Selon le magazine Forbes, sa fortune est évaluée à 89,1 milliards de dollars, soit un peu moins de 5 milliards de plus que la Française, dont le patrimoine serait de 84,4 milliards de dollars.
Alice Walton occupe désormais la 21e place dans le classement global des personnes les plus riches du monde, selon le classement en temps réel de Forbes, deux places derrière son frère Rob Walton.
Bond de l'action Walmart
Alice Walton a commencé sa carrière comme analyste d’actions et gestionnaire de fonds pour l’entreprise First Commerce Corporation puis a fondé et dirigé la banque d’investissement Llama Company.
Après avoir brièvement travaillé chez Walmart en tant qu’acheteuse de vêtements pour enfants, elle se consacre quasi-exclusivement à l’art en présidant notamment le Crystal Bridges Museum of American Art à Bentonville, la ville natale de la famille Walton.
Sa remontée à la première place s'explique par le cours des actions de Walmart qui a bondi cette année, passant de 53 dollars en janvier à 77 dollars le 10 septembre. Dans le même temps, l'action L'Oréal a dévissé de 15%, passant de 443 à 378 euros. Or, les fortunes de ces deux femmes s'appuient essentiellement sur le nombre d'actions des entreprises dont elles sont les héritières qu'elles détiennent.
En 2024, avec l'inflation, la chaîne américaine de supermarchés a encore profité de sa réputation de distributeur bon marché pour augmenter ses ventes. De son côté, le géant des cosmétiques L'Oréal a annoncé un bénéfice net au premier semestre en hausse de 8,8% sur un an à 3,65 milliards d'euros et un chiffre d'affaires de 22,12 milliards d'euros (+7,5%) malgré un marché chinois "en retrait".