Impôts: dernier jour pour corriger sa déclaration de revenus, comment rectifier une erreur?

Si vous avez commis une erreur ou un oubli sur votre déclaration de revenus au printemps dernier, il est encore temps d’agir pour éviter des pénalités. Ouvert en août, le service de correction de sa déclaration de revenus 2022 restera accessible jusqu’à ce mercredi 6 décembre inclus.
Ce service est réservé aux contribuables ayant déclaré leurs revenus en ligne ainsi qu'aux personnes éligibles à la déclaration automatique. Pour corriger sa déclaration, il suffit ainsi de se connecter à son espace particulier sur le site des impôts, de se rendre dans la rubrique "Accédez à la correction en ligne" puis de corriger les éléments erronés avant de valider.
Attention, il n’est pas possible de corriger par ce biais les informations relatives à un changement de situation de famille (mariage, pacs, divorce…). Celles-ci ne peuvent être modifiées qu’en contactant l’administration fiscale via la messagerie sécurisée.
Hausse ou baisse de l'impôt dû
Une fois la correction effectuée, le montant dû l’impôt à payer sera recalculé et donnera lieu à un nouvel avis d’impôt. Deux cas de figure pourront alors se présenter: soit l’opération conduira à une augmentation de l’impôt dû, soit à une baisse. Dans le premier scénario, le nouvel avis d’impôt indiquera une date limite de paiement. Dans le second, le remboursement du trop-perçu sera réalisé quelques jours après réception du nouvel avis.
Les contribuables peuvent corriger leur déclaration autant de fois qu’ils le souhaitent jusqu’à la date de fermeture du service. Une fois cette date passée, il faudra déposer avant le 31 décembre 2025 une réclamation à la Direction générale des Finances publiques depuis la messagerie sécurisée sur le site des impôts.
Les déclarants papier ayant fait une erreur sur leur déclaration devront eux aussi présenter une réclamation sur leur espace particulier ou par courrier adressé à leur centre des finances publiques.