BFM Patrimoine
Fiscalité

Impôt sur le revenu: le fisc va prélever 10 millions de foyers ce jeudi, êtes-vous concerné?

placeholder video
Ce jeudi 26 septembre, près de 10 millions de foyers vont voir leur reste à payer d'impôt sur le revenu prélevé par l'administration fiscale.

C'est l'heure de payer ses impôts. Comme chaque année, l'administration fiscale va commencer ce jeudi 26 septembre à prélever le solde de l'impôt sur le revenu pour les contribuables dont le prélèvement à la source en 2023 n'a pas été suffisant pour couvrir la totalité de la somme réclamée sur l'avis d'imposition.

Doze d'économie : Impôts, le patronat s'y résigne - 24/09
Doze d'économie : Impôts, le patronat s'y résigne - 24/09
6:51

Près de 10 millions de foyers fiscaux sont concernés – il s'agit notamment de ceux qui n'auraient pas ajusté leur taux de prélèvement après une augmentation de revenus ou qui ont bénéficié d'une avance de crédits d'impôt trop importante en janvier dernier.

1 ou 4 prélèvements

Ce solde sera prélevé en une seule fois ce jeudi si le montant est inférieur à 300 euros. S'il est supérieur à 300 euros, il sera prélevé en quatre fois, avec quatre prélèvements de même montant qui auront lieu le jeudi 26 septembre, le vendredi 25 octobre, le lundi 25 novembre et le vendredi 27 décembre, précise la Direction générale des Finances publiques (DGFip).

Le prélèvement sera automatiquement effectué sur le compte bancaire. Il sera identifié sur le relevé bancaire par son origine ("Direction générale des Finances publiques") et par son libellé ("Solde impôt revenus 2023"), précise la DGFIP.

Payable en ligne

Si l'administration fiscale ne dispose pas des coordonnées bancaires, ou à la suite d'un rejet de prélèvement, il est possible de payer en ligne sur le site impôts.gouv.fr ou auprès d'un partenaire agrée (un buraliste par exemple) par espèces, chèque ou carte bancaire si la somme est inférieure à 300 euros. Au-delà, c'est uniquement possible en ligne.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV