639 euros en moyenne: allez-vous recevoir un virement du fisc le 15 janvier?

Un centre des finances publiques. - Bertrand Langlois - AFP
Un coup de pouce toujours bienvenu. Mercredi 15 janvier, 9 millions de foyers fiscaux vont recevoir un virement de l'administration fiscale sur leur compte en banque. Comme chaque année en effet, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) verse une avance aux contribuables ayant droit à des réductions ou crédits d'impôts pour couvrir une partie de leurs dépenses relatives à l’emploi d’un salarié à domicile, à leurs frais d’hébergement en Ehpad ou encore aux dons versés à des associations.
Au total, 5,8 milliards d'euros seront versés mercredi, soit en moyenne 639 euros par foyer bénéficiaire. Le montant viré correspondra à 60% du montant total des réductions et crédits d'impôts déclarés au printemps 2024 au titre des dépenses réalisées en 2023, sauf si le contribuable est intervenu entre septembre et décembre 2024 pour supprimer ou moduler de lui-même ce montant sur son espace particulier sur le site des impôts.
Pour rappel, dans le cadre du recours aux services à la personne (garde d’enfant à domicile, soutien scolaire à domicile ou cours à domicile, assistance aux personnes âgées, assistance aux personnes handicapées...) le crédit d'impôt est égal à 50% des dépenses effectivement supportées, dans la limite annuelle de 12.000 euros, éventuellement majorée. Pour l'hébergement en Ehpad, la réduction d'impôt s'élève à 25% et à 66% pour les dons.
Régularisation à l'été
La déclaration de revenus qui sera réalisée au printemps prochain permettra ensuite à l'administration fiscale de régulariser la situation de chaque contribuable en calculant le montant définitif des réductions et crédits d'impôts. Si les dépenses sont restées identiques d'une année sur l'autre, les 40% restants de la réduction ou crédit d’impôt seront versés à l’été. De la même manière, dans le cas où les dépenses auraient augmenté, le fisc recalculera, en tenant compte de l’avance déjà versée, le nouveau montant des réductions et crédits d’impôt auquel le contribuable a droit et ce dernier percevra le solde à la mi-2025.
En revanche, si le contribuable a diminué ses dépenses, voire s'il n'en a plus du tout (plus de frais pour garde d'enfants par exemple), le contribuable devra rembourser une partie ou l’intégralité de l’avance perçue.
À noter que l'avance de 60% sera versée automatiquement sur les comptes bancaires des bénéficiaires avec le libellé "AVANCE CREDIMPOT" ou envoyée par chèque d'ici à la fin du mois de juillet si l'administration fiscale n'a pas connaissance des coordonnées bancaires. Les montants qui seront perçus pourront être consulté en ligne sur le site des impôts quelques jours avant la date de versement.