BFM Patrimoine

Crédit immobilier: les taux bas ont convaincu les Français d'emprunter

La production de crédits immobiliers a bondi.

La production de crédits immobiliers a bondi. - Stéphane de Sakutin - AFP

La production de nouveaux crédits immobiliers a bondi depuis le début de l'année. Les ménages veulent investir dans la pierre pendant que les taux sont bas.

Toutes les grandes banques françaises viennent de publier leurs résultats. Et dans tous les réseaux, la production de crédits immobiliers est en forte hausse. Les chiffres sont même spectaculaires. Le nombre de crédits immobiliers accordés -toutes banques confondues- a bondi de 23% depuis le début de l'année.

Avec des hausses qui peuvent atteindre 65% à la Société Générale, par exemple. Cette banque précise qu'il s'agit uniquement de nouveaux crédits, et non de renégociations.

Les professionnels veulent que les taux restent bas

Plusieurs courtiers confirment d'ailleurs la tendance. Depuis janvier, Meilleurtaux souligne que la demande a progressé de 40 à 50%, et ce sont des personnes ayant déjà signé un compromis.

Alors certes, la progression est d'autant plus spectaculaire que l'an dernier, à la même période, le marché était quasiment à l'arrêt. Cette fois, les acheteurs sont de retour, bien décidés à profiter de taux historiquement bas.

Dans ce contexte, les professionnels du secteur se raccrochent à un espoir: que ces taux restent bas, pour ne surtout pas casser cet élan.

Caroline Morisseau