BFM Patrimoine
Patrimoine

Bercy abaisse à 4% le taux du livret d'épargne populaire

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire lors de son grand oral devant les organisations patronales, le 20 juin à Paris, en vue des élections législatives.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire lors de son grand oral devant les organisations patronales, le 20 juin à Paris, en vue des élections législatives. - AFP

Afin de soutenir l'épargne des classes moyennes, Bruno Le Maire a décidé, en lien avec le Gouverneur de la Banque de France, de fixer le taux du LEP à 4%. Un taux en baisse par rapport aux 5% précédents mais au-dessus du calcul théorique à 3,6%.

Le 1er août marque l'entrée en vigueur des taux des livrets réglementés. Le ministre de l'Economie a décidé de suivre les préconisations de la Banque de France en abaissant le taux du livret d'épargne populaire (LEP) à 4% au lieu de 5%.

"Le ministre a décidé, en lien avec le gouverneur de la Banque de France, de fixer le taux du LEP à 4%" à partir du 1er août, a indiqué Bercy.

Le taux du Livret A et celui du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) "restent à 3% jusqu'au 1er février 2025", a ajouté le ministère.

Dans une lettre adressée à Bruno Le Maire, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France proposait vendredi de fixer le taux du LEP à un niveau supérieur aux 3,6%, selon une formule légale basée sur l’inflation et les taux de court terme des marché financiers. Cette diminution est consécutive au très net ralentissement de l’inflation hors tabac, qui est passée de 4,1 % en moyenne au second semestre 2023 à 2,33% pour le premier semestre 2024.

Le Gouverneur a plutôt proposé de fixer un taux supérieur à cette formule.

"Ceci prolonge les gestes significatifs en faveur de ce livret : maintien du taux à 6 % en août 2023, puis à 5% en février 2024, au-delà de la stricte application de la formule, et relèvement du plafond de 7 700 € à 10 000 € en octobre dernier", indique la BdF.

Ces mesures ont permis un fort développement de ce produit d’épargne dont l’encours atteint quasiment 76 milliards d’euros soit une croissance de 36% entre mai 2023 et mai 2024.

PS