Les Français dépensent en moyenne 420 euros pour se payer un smartphone

(image d'illustration) - Pixabay
Les Français ont moins d'appétit pour les nouveaux smartphones. C'est ce que révèle l'étude annuelle de GfK sur les ventes de produits électroniques dans l'Hexagone. En 2019 en effet, les ventes de téléphones ont en effet à nouveau chuté de 5% pour atteindre les 17,3 millions d'unités.
Si les Français restent très accros à leur smartphone, ils en achètent pourtant de moins en moins souvent. Alors qu'en 2016 encore ils utilisaient le même téléphone durant 20 mois, cette durée de vie est passée à plus de 24 mois en 2018 selon GfK.
Des innovations gadgets
La faute aux manques d'innovations. Alors que le taux d'équipement en smartphone atteint désormais les 80% de la population, l'envie d'en changer régulièrement n'est plus si forte qu'auparavant. Les derniers iPhone ou Galaxy de Samsung ne proposent plus autant d'innovations qu'il y a quelques années et les consommateurs ne voient pas toujours l'intérêt de dépenser parfois jusqu'à 1000 euros dans un nouveau modèle.
Résultat: le prix moyen n'augmente plus. En 2019 il est resté bloqué à 420 euros. Et si le smartphone reste le plus gros marché des produits électroniques en France (7,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires), il a accusé l'année dernière un recul de 5%.
Et les fabricants peinent à convaincre avec leurs innovations pour relancer la dynamique des ventes. Les smartphones à écrans pliables ont été principalement considérés comme des gadgets coûteux et l'intelligence artificielle reste encore limitée sur les terminaux mobiles pour susciter de nouveaux usages. Très attendue par le secteur, la 5G qui devrait arriver dans les prochains mois en France pourrait relancer un cycle d'équipement. A condition que de nouvelles applications proposent d'exploiter les très hauts débits qu'elle promet. Ce qui n'est pas encore le cas.
