BFM Crypto
Crypto

Un Français qui a perdu 100.000 dollars sur FTX, premier témoin du procès de Sam Bankman-Fried

placeholder video
Marc-Antoine Julliard, un négociant en cacao d'origine française, a perdu plus de 100.000 dollars en cryptos avec la faillite de FTX en novembre 2022.

Il fait partie des 9 millions de créanciers qui ont perdu l'accès à leurs cryptomonnaies depuis la chute de la bourse crypto en novembre 2022. Marc-Antoine Julliard, un négociant en cacao d'origine française, est le premier témoin à s'être exprimé mercredi dans le procès de Sam Bankman-Fried (SBF). Il a perdu un peu moins de 4 bitcoins pour une valeur d'environ 80.000 dollars et d'autres cryptomonnaies d'une valeur de 20.000 dollars, soit une perte totale de 100.000 dollars.

Basé à Londres, le négociant explique avoir découvert la plateforme crypto par l'intermédiaire d'un ami.

"J'ai aussi entendu dire que FTX avait fait de la publicité lors du Super Bowl. Ils avaient des finances solides", pensait ce dernier.

Alors que la situation se dégrade début novembre 2022 pour FTX, Marc-Antoine Julliard tente de se rassurer en voyant le tweet de SBF du 6 novembre indiquant que les actifs des clients "allaient bien". L'ancien patron de FTX finira par supprimer ce tweet.

8,7 milliards de dollars

Marc-Antoine Julliard tente alors de récupérer ses cryptomonnaies, en vain. Pour rappel, pour faire face à l'afflux massif des utilisateurs avec la tempête qui frappait FTX, la plateforme a cessé tout retrait possible. Le 11 novembre, FTX annonce finalement se placer sous la protection de la loi américaine sur les faillites (chapitre 11) le 11 novembre. Plus de 8,7 milliards de dollars de cryptomonnaies de clients et entreprises ont disparu à la suite de l'effondrement de FTX.

Pour rappel, une semaine avant sa chute, FTX était valorisée plus de 32 milliards de dollars. Au fil des mois, la gestion de l'entreprise a été révélée au grand jour par les avocats de FTX en charge de la procédure de faillite, permettant de comprendre la stratégie de SBF, entouré de son cercle proche (des anciens co-fondateurs jusqu'aux parents de l'ex-milliardaire). Aujourd'hui, plus de 9 millions de créanciers (particuliers et entreprises) n'ont plus accès à leurs fonds et ne savent pas quand ils pourront les récupérer.

>> Le procès de SBF a débuté mardi dans un tribunal de New-York, suivez toutes les actualités sur ce procès sur BFM Crypto.

Pauline Armandet