BFM Crypto
Crypto

Ripple veut aider le Monténégro à lancer sa propre cryptomonnaie

placeholder video
L'écosystème Ripple pourrait, à l’avenir, administrer une première cryptomonnaire d’Etat au Monténégro.

Le Monténégro, ancienne république de l’ex-Yougoslavie, a pris son indépendance en 2006 et a adopté l'euro comme monnaire officielle. Mais le pays ne fait pas partie pour autant de la zone monétaire, il n'est qu'un pays partenaire. Un statut un peu baroque partagé avec le Kosovo qui est dans le même cas, et quelques autres micro-pays comme le Vatican, Saint-Marin, Monaco et Andorre.

Le Monténégro a décidé de sortir de cette bizzarerie originelle en signant un partenariat avec Ripple, la société qui gère la cryptomonnaie XRP, pour mener une étude de faisabilité de lancement d'une monnaie numérique de banque centrale (MNBC), comme le rapporte Cointelegraph.

La banque centrale veut "analyser les avantages et les risques que les MNBC ou les stablecoins nationaux pourraient poser", a déclaré Radoje Žugić, le gouverneur de la banque centrale du Monténégro.

"Cela concerne notamment la disponibilité des moyens de paiement électroniques, la sécurité, l’efficacité, la conformité aux réglementations et surtout la protection des droits et de la vie privée des utilisateurs finaux. En tant que banque centrale engagée à suivre les tendances bancaires modernes, la Banque centrale du Monténégro s’assure activement de maintenir un système financier efficace", précise-t-il.

Le projet va être examiné et audité par Ripple et des universitaires du pays. Mais le but ultime, c’est de créer une cryptomonnaie ou un stablecoin d’Etat au Monténégro afin de faciliter l’accès de la population aux services financiers et de désenclaver le pays de son statut un peu complexe. Si ça se fait via la crypto-finance ce serait un cas d’école particulièrement intéressant.

Antoine Larigaudrie édité par PA