Mastercard lance une carte spéciale pour dépenser ses cryptomonnaies partout dans le monde

Un pas de plus vers la démocratisation des cryptomonnaies? Le géant mondial du système de paiement et de retraits Mastercard a annoncé mi-août lancer une nouvelle carte de débit libellée en euros qui permettra à ses clients de dépenser leurs cryptomonnaies.
"Il a toujours été difficile de dépenser facilement ses fonds. (...) Par exemple, si vous souhaitez dépenser vos actifs cryptographiques, vous devez d’abord les transférer vers une plateforme d’échanges et les convertir en monnaie traditionnelle avant de les transférer sur votre compte bancaire traditionnel. Ces complexités nuisent à la fois aux consommateurs et aux commerçants en limitant l’accès au pouvoir d’achat des cryptomonnaies stockées", explique Mastercard dans son communiqué.
Avec cette nouvelle carte de débit en euros, lancée en partenariat avec la société de paiements en cryptomonnaies Mercuryo, les clients peuvent effectuer des achats en utilisant des monnaies virtuelles à partir de leurs propres portefeuilles. Ces transactions sont acceptées chez plus de 100 millions de commerçants dans le monde via le réseau Mastercard.
Cette carte fait l’objet de commissions fixées par Mercuryo, avec des frais d'émission de 1,60 euro et des frais de maintenance mensuels de 1 euro, fixés en plus des frais de sortie de 0,95 % prélevés par l'entreprise.
Partenariat avec Metamask
Dans son objectif de démocratisation des paiements en cryptomonnaies, Mastercard a aussi annoncé un partenariat avec Metamask. Ce partenariat permettra aux utilisateurs de payer des articles avec des cryptomonnaies (partout où Mastercard est acceptée), qui seront ensuite converties en monnaie fiduciaire.
"Nous vivons un moment de convergence où ces technologies entrent dans la vie quotidienne de chacun. Nous verrons cette tendance se renforcer au cours des prochaines années, où de plus en plus de produits intègrent ces technologies, de plus en plus de consommateurs s'y intéresseront et nous assisterons à ce genre de mariage harmonieux des mondes", explique Lorenzo Santos, responsable produit senior de la société de blockchain Consensys.
La carte Mastercard est cependant disponible à l’essai uniquement pour un petit nombre d'utilisateurs dans l’Union européenne et au Royaume-Uni pour le moment. Pour rappel, 562 millions de personnes détiendraient des cryptomonnaies dans le monde.