La plus ancienne banque américaine, BNY Mellon, lance un service de garde de cryptomonnaies

C'est un article du Wall Street Journal qui fera date. La Bank of New York Mellon, la plus ancienne banque des Etats-Unis (fondée en 1784), a obtenu l'approbation du régulateur de New-York lui permettant de "recevoir des bitcoins et des ethers de certains clients" depuis mardi, précise le journal.
"La banque stockera les clés nécessaires pour accéder à ces actifs et les transférer, et fournira les mêmes services comptables sur ces monnaies numériques que ceux qu'elle offre aux gestionnaires de fonds pour leurs portefeuilles d'actions, d'obligations, de matières premières et autres actifs", rapporte le Wall Street Journal.
La décision de BNY Mellon n'est pas le fruit du hasard. La société mise depuis un moment sur la blockchain et les cryptomonnaies, au point d'avoir investi 690 millions de dollars à travers trois opérations dans le web 3 entre septembre 2021 et juin 2022.
BlackRock et le Nasdaq aussi sur le créneau
BNY Mellon n'est pas le seul établissement financier à se lancer sur un tel créneau. Début août, le numéro un mondial de la gestion d'actifs, BlackRock, a lancé un service de garde de cryptomonnaies en partenariat avec Coinbase.
"Nous annonçons que Coinbase s'associe à BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, pour fournir aux clients institutionnels d'Aladdin, la plate-forme de gestion des investissements de bout en bout de BlackRock, un accès direct à la crypto, à commencer par le bitcoin, grâce à la connectivité avec Coinbase Prime", avait déclaré Coinbase dans un communiqué.
Dans la même perspective, même si plus étonnant en provenance de cet acteur, le Nasdaq, la Bourse américaine, a annoncé le 20 septembre qu'elle s'apprêtait à lancer un service de garde de cryptomonnaies, baptisé le "Nasdaq Digital Assets".
Bien que cette annonce se fasse sous réserve d'une approbation règlementaire, si ce service venait à être lancé, il fournirait une "solution de garde propriétaire avec des services de liquidité et d'exécution pour les institutions financières".