"Je veux miner le bitcoin le moins cher": Eric Trump se réjouit de la politique pro-pétrole de son père... qui va aider son entreprise crypto

Eric Trump veut embaucher des travailleurs étrangers. - Eduardo Munoz Alvarez / AFP
Le fils du président américain Donald Trump, Eric, a assuré jeudi à la principale conférence mondiale sur les cryptomonnaies que la politique pro-pétrole et gaz de son père était favorable, avec une énergie peu chère, à l'accumulation d'une "énorme quantité de bitcoins" dans le pays. Devant une salle comble lors de la conférence Consensus à Toronto, le fils du président a fait la promotion de sa dernière entreprise dans le secteur des cryptomonnaies, American Bitcoin, qui, selon lui, vise à miner la monnaie numérique à un prix inférieur à celui de ses rivaux.
"Nous avons un président américain qui croit réellement en une politique énergétique appropriée aux États-Unis d'Amérique, où il veut que l'énergie soit la moins chère du monde, car c'est ce qui alimentera toute l'innovation dont nous parlons en ce moment", a souligné Eric Trump, alors que de plus en plus de questions se posent sur un éventuel conflit d'intérêts avec son père à la Maison Blanche.
En s'attaquant aux régulations environnementales et en favorisant l'exploitation d'énergies fossiles sur le territoire américain, le gouvernement de Donald Trump cherche à faire baisser le coût de l'énergie, ce qui aiderait les grandes entreprises de minage de cryptomonnaies, dont les centres de données sont de grands consommateurs d'électricité.
"Je veux être la personne qui mine le moins cher"
Les entreprises de minage en France et en Écosse ne sont pas viables, a affirmé Eric Trump, car "le prix de l'énergie est trop élevé". Il a décrit le secteur de la cryptomonnaie comme une compétition avec "deux courses": accumuler des bitcoins, et "les miner à moindre coût". Son entreprise American Bitcoin s'efforcera d'"accumuler une énorme quantité de bitcoins", a-t-il soutenu.
"Mais je veux aussi être la personne qui les mine le moins cher, de loin. Et je pense que nous pouvons gagner cette course", a-t-il ajouté.
Le "minage" est une activité qui consiste à mobiliser des infrastructures informatiques, logiciels, puces et serveurs, pour effectuer les calculs nécessaires à la création de bitcoins. En échange de ces calculs, le "mineur" est récompensé en bitcoins.
American Bitcoin, qui fera son entrée à la Bourse de New York à l'automne, va fusionner avec Gryphon Digital Mining, une entreprise consacrée au minage. Le secteur américain des cryptomonnaies a salué le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, louant ses politiques qui marquent une rupture avec le profond scepticisme de l'administration démocrate précédente.
Mais l'implication de la famille Trump dans le secteur a suscité des questions sur les conflits d'intérêts potentiels entre les intérêts financiers du président américain et ses décisions politiques.