Hong-Kong veut devenir le paradis des cryptomonnaies

Face aux aléas règlementaires aux Etats-Unis qui pèsent autant sur Coinbase et Binance que sur la qualification des cryptomonnaies, Hong-Kong veut devenir le nouveau paradis des cryptomonnaies.
Le régulateur bancaire de Hong-Kong, le HKMA (Hong Kong Monetary Authority), a même explicitement demandé aux banques internationales HSBC et Standard Chartered de faciliter l’accès à leurs services aux clients dans les cryptomonnaies, selon le Financial Times. Ces dernières sont de fait plutôt réticentes à avancer sur ce terrain.
Invitation aux grandes plateformes
Par ailleurs, Hong-Kong ne veut pas se laisser distancer et invite ainsi les grands acteurs de l’industrie à venir s’installer dans la région. Cela par la voix de Johnny Ng, député de Hong-Kong et conseiller économique influent du gouvernement de Pékin.
"J’offre par la présente une invitation à accueillir tous les opérateurs mondiaux de négociation d’actifs virtuels, y compris Coinbase, à venir à Hong-Kong pour l’application de plateformes de négociation officielles et de nouveaux plans de développement", a tweeté ce dernier vendredi dernier.
Cette intiative un peu souterraine encore vise à vraiment profiter de la situation pour faire de Hong-Kong un nouveau petit paradis des cryptomonnaies. Cela peut paraitre étonnant puique la Chine continentale en a quasiment banni l’usage, mais elle semble soutenir cette initative pour sa région autonome, Hong-Kong qui a eu un rôle fondateur dans l’émergence de la finance crypto.
C'est ici qu'on notamment été lancées la société Tether (et son stablecoin l'USDT) ou encore la bourse Crypto.com. C'était même la base opérationnelle du tristement célèbre FTX avant son déménagement aux Bahamas.