BFM Crypto
Crypto

Ce NFT "historique" ne trouve pas preneur: le marché fait-il face à son premier flop?

Le NFT du premier tweet de l'histoire, acquis pour 2,9 millions de dollars, est en vente à 48 millions de dollars. Problème: presque personne n'en veut.

Sueurs froides pour l'entrepreneur Sina Estavi. Surfant sur la vague des NFT (jeton non fongible), il avait acheté en mars dernier le premier tweet de l'histoire posté par Jack Dorsey en 2006, pour la somme de 2,9 millions de dollars.

La semaine dernière, l'entrepreneur a mis en vente son NFT sur la plateforme de référence OpenSea au prix de 48 millions de dollars... soit 16 fois plus que son prix d'achat. Il s'est par ailleurs engagé à faire un don de 50 % de recettes, soit 25 millions de dollars, à une association caritative.

Or, une semaine après son annonce, tout ne se passe pas comme prévu pour Sina Estavi. Ce dernier n’a recueilli qu’une vingtaine d’offres sur la plateforme, la plus haute étant de 3,3 ethers, soit environ 10.073 dollars.

"Des années plus tard [...] les gens se rendront compte de la vraie valeur de ce tweet, comme le tableau de La Joconde", avait déclaré Sina Estavi au moment de son achat.

Face au peu d'engouement suscité par son annonce, il a même reconnu sur le média spécialisé Coinsesk qu'il ne revendrait "peut-être jamais" son NFT.

Avec cette affaire, le marché des NFT est-il en train de vivre son premier flop? La question peut se poser. Pour rappel, les NFT (ou jetons non fongible), sont des titres de propriété numérique, émis par une blockchain (principalement Ethereum). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit (utilisation dans l’art, le sport, le luxe…).

En 2021, de nombreux NFT ont été vendus à des sommes astronomiques, conférant une image d'irrationalité à ce marché. Au moment de l'achat, les acquéreurs ont fait le pari de la montée en puissance de ce marché, mais aussi de la montée en puissance de l'éther, principale cryptomonnaie permettant d'acquérir des NFT. C'était sans se douter des mois à venir. Si en 2021, les ventes de NFT ont atteint 17,7 milliards de dollars, contre seulement 82 millions de dollars l’année d’avant, l'année 2022 laisse entrevoir une perte de vitesse sur le marché des NFT.

Pauline Armandet