BFM Crypto
Blockchain

Tous les comptes des utilisateurs de Celsius dévoilés avec leur solde de cryptos

placeholder video
Dans le cadre de la procédure judiciaire pour gérer la faillite de la plateforme de prêts de cryptos, les données sur les comptes de chaque utilisateur ont été publiées.

Les fuites sur les données personnelles ne viennent pas toujours de là où on les attend. Cette fois-ci, ce ne sont pas des pirates informatiques qui sont à l'origine de la divulgation d'informations confidentielles mais… une procédure judiciaire. Les soldes par crypto-actif des détenteurs de comptes chez Celsius avant sa faillite viennent d'être dévoilés dans le détail. Concrètement, il suffit de connaître le prénom et le nom d'une personne pour savoir combien elle détenait de cryptomonnaies, actif par actif (ethers, bitcoins, usdt, etc.), sur la plateforme. Celsius revendiquait 1,7 million d'utilisateurs avant sa faillite.

Ces éléments sont contenus dans un rapport transféré au tribunal des faillites américain (page 92), qui est accessible à tout le monde en ligne. Ce rapport a été transmis par le cabinet d'avocats du groupe Celsius, à savoir Kirkland & Ellis, à la justice américaine. Pour rappel, la plateforme de prêts de cryptomonnaies Celsius avait gelé les retraits et les transferts de ses utilisateurs le 12 juin dans un contexte de forte tension sur le marché, plongeant ses 1,7 million de clients, répartis dans plus de 100 pays, dans l'incertitude quant au fait de récupérer un jour leurs fonds. Puis, mi-juillet, le groupe s'était placé sous le régime américain des faillites. Une procédure toujours en cours.

Celsius était l'une des principales plateformes de prêts (ou lending/staking de cryptomonnaies), qui permettait de prêter ses cryptomonnaies sur une blockchain contre des intérêts. La société proposait des taux d'intérêt à plus de 18% pour les épargnants, mais à seulement 0,1% pour les emprunteurs.

Depuis, on a appris que Celsius ne disposait pas du tout des actifs nécessaires par rapport à ses créances (essentiellement l'argent que doit la plateforme à ses clients). Un trou dans les caisses de 2,84 milliards de dollars aux dernières nouvelles.

Des dirigeants partis avec des millions de dollars

La publication des données sensibles des clients est un nouveau coup dur. Surtout qu'on peut facilement imaginer que des hackers ou des escrocs s'en servent pour tenter de piéger certaines personnes (par exemple les utilisateurs ayant des comptes plutôt garnis). Seules les adresses de résidence des clients de Celsius ont été effacées.

Par ailleurs, lundi, le Financial Times a dévoilé que le patron et co-fondateur de Celsius, Alex Mashinsky, avait récupéré sur ses comptes personnels de Celsius 10 millions de dollars en mai, juste avant le gel des comptes de l'ensemble des clients. Par ailleurs, dans un document récemment déposé ce mercredi dans le cadre de la procédure judiciaire, ces montants ont été confirmés. Par ailleurs, il est indiqué que Daniel Leon, co-fondateur et chief service officer (CSO), avait lui aussi repris 7 millions de dollars sur ses comptes début juin, juste avant le gel de la plateforme. Il avait également récupéré l'équivalent de 4 millions de dollars de CEL, les jetons de Celsius, utilisés comme collatéral pour un prêt.

https://twitter.com/jl_delloro Jean-Louis Dell'Oro Rédacteur en chef adjoint BFM Éco