BFM Crypto
Bitcoin

Une activité "très énergivore et qui génère peu d'emplois": les mineurs de bitcoin ne sont plus les bienvenus en Norvège

Le drapeau de la Norvège (image d'illustration).

Le drapeau de la Norvège (image d'illustration). - Pixabay

Le gouvernement norvégien entend limiter "temporairement" le minage de bitcoin dès l'automne 2025, évoquant une industrie énergivore.

Les mineurs de bitcoin devront-ils bientôt quitter la Norvège? Ces derniers semblent de moins en moins les bienvenus dans ce pays d'Europe du Nord.

Depuis 2017, la Norvège est l'un des pays les plus prisés des mineurs pour y établir leurs fermes de minage, en raison du faible coût de l'électricité. Or depuis plusieurs années, des partis de gauche pointent l'impact sur le climat de ce type d'industrie. Leurs revendications ont été entendues: le gouvernement norvégien a indiqué dans un communiqué la possibilité d'interdire "temporairement" à l'automne 2025 l'implantation de nouvelles structures de minage.

Le minage est "très énergivore et génère peu d'emplois et de revenus pour les communautés locales", a déclaré la ministre du Numérique et de l'Administration publique, Karianne Tung du Parti travailliste.

L'énergie utilisée dans ces fermes de minage peut être déployée vers d'autres industries ou pour exploiter des "centres de données à vocation sociale", suggère-t-elle.

"Le mining pourrait valoriser des surplus d’hydroélectricité"

Cette interdiction permettrait de "libérer des terres, de l'électricité et des capacités de réseau pour d'autres usages contribuant davantage à la création de valeur, à l'emploi et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre", indique le ministre de l'Énergie, Terje Aasland.

"Loin d’être une menace pour les ressources du pays, le mining pourrait au contraire jouer un rôle structurant dans la valorisation des surplus d’hydroélectricité, en particulier dans certaines régions —là où les problèmes sont les plus manifestes", indique le mineur de bitcoin Sébastien Gouspillou, dans une tribune.

Pour ce dernier, qui précise que le nord de la Norvège est "structurellement excédentaire en électricité" par rapport au dud du pays, le pays devra faire certains arbitrages, comme le fait d'autoriser "les installations uniquement dans les zones excédentaires et conditionner les contrats à une interruption en cas de tension sur le réseau".

BFM Crypto, le Club : Minage de bitcoin, amendement RN retoqué – 18/06
BFM Crypto, le Club : Minage de bitcoin, amendement RN retoqué – 18/06
27:09

Aujourd'hui, le minage de bitcoin est principalement concentré aux Etats-Unis, au Kazakhstan, en Russie ou encore au Canada, où l'électricité produite est peu chère, permettant aux mineurs de bitcoin d'avoir une activité rentable.

Pauline Armandet