BFM Crypto
Bitcoin

Il réactive son compte de 1.000 bitcoins pour la 1ère fois en 12 ans: il valait 847.000 dollars à l'époque, il en vaut 117 millions aujourd'hui

Bitcoin

Bitcoin - Pexels

Le propriétaire d'un ancien compte crypto a transféré plus de 1.000 bitcoins, soit l'équivalent de 117 millions de dollars, au cours actuel de la reine des cryptos.

Une nouvelle histoire passionne la communauté. Un utilisateur vient de réactiver un compte crypto inactif depuis 12 ans détenant 1.000 bitcoins. Ce dernier a transféré l'ensemble des bitcoins vers deux portefeuilles cryptos, pour une valeur d'environ 117 millions de dollars, selon la société spécialisée Lookonchain.

En 2013, soit 4 ans après la création de la Blockchain Bitcoin, l'utilisateur avait reçu 1.000 unités lorsque qu'un bitcoin valait 847 dollars. C'était sans imaginer que le cours de la crypto allait exploser: le bitcoin a dépassé les 117.000 dollars cette semaine, dans un contexte d'euphorie des investisseurs.

Pour rappel, une "baleine" bitcoin est un terme spécifique au langage financier désignant des investisseurs ayant plus de 1.000 bitcoins, dont les mouvements peuvent avoir un impact sur le marché des cryptomonnaies. Lors de ce récent transfert, aucune fluctuation n'a eu lieu sur le marché du bitcoin, qui pèse aujourd'hui plus e 2.328 milliards de dollars.

Depuis quelques années, de plus en plus de "baleines" sortent de l'eau, les utilisateurs cherchant à récupérer leurs fonds dans un contexte de marché haussier, mais également en raison des tentatives de piratages des comptes cryptos inactifs. Pour les baleines, l'objectif est de pouvoir déplacer leurs fonds sur plusieurs adresses cryptos afin de mieux les protéger.

Transfert de 8,6 milliards de dollars

Si un transfert de 1.000 bitcoins demeure important, il n'est pas le plus gros de l'année. Début juillet 2025, une baleine crypto a déplacé 80.000 bitcoins qui étaient sur une adresse crypto inactive depuis 14 ans, pour une valeur de... 8,6 milliards de dollars au cours de la reine des cryptos à ce moment-là.

"C'est le transfert de bitcoins le plus important de l'histoire", avait indiqué Julio Moreno, directeur de la recherche chez CryptoQuant.

Selon le média spécialisé Cointelegraph, on compte 1.455 baleines détenant plus de 1.000 bitcoins, mais seulement une centaine n'en détient plus de 10.000. De même, seules 4 baleines détiennent plus de 50.000 bitcoins dans le monde, soit l'équivalent 5,8 milliards de dollars au prix actuel du bitcoin.

Pauline Armandet