Appartement, pizzas, Toyota... Ces achats en bitcoins les plus chers de l'histoire (et largement surpayés)

Deux pièces symbolisant des bitcoins. - KAREN BLEIER © 2019 AFP
A sa création en 2009, le bitcoin ne valait que quelques dollars. Son prix a augmenté au fil des années, au point de valoir plus de 87.000 dollars ce mercredi 26 mars. Avec l'explosion de son cours, certains achats en bitcoins sont devenus les plus chers de l'histoire. Vu autrement, il s'agit des pires investissements en bitcoins de l'histoire. C'est ce que rélève une étude de la plateforme CoinLedger qui s'est penchée sur la valeur de ces biens au cours actuel du bitcoin.
Il apparait que l’achat le plus cher en bitcoin est un appartement de luxe à New-York, connu sous le nom de The Dominick. En 2013, cet appartement a été vendu pour 25.500 bitcoins, son propriétaire souhaitant réaliser une vente unique en bitcoins. Au cours actuel de la reine des cryptos, cet appartement vaut désormais plus de 2,20 milliards de dollars contre à peine 2 millions de dollars à l'époque.
Les deux pizzas Papa John's, achetées en 2010 pour 10.000 bitcoins par Laszlo Hanyechs, figurent en deuxième position du classement. Elles valent aujourd'hui 880 millions de dollars. Plus tard, l'acheteur déclarera qu'il ne "regrette pas" son achat, s'estimant "heureux" de faire partie de l'histoire de bitcoin.
"Une leçon"
L'achat d'une propriété à Lake Tahoe, aux Etats-Unis, est considéré comme le troisième plus cher de l'histoire, pour 2.739 bitcoins. Enfin, une Toyota Prius d'occasion a été achetée par un Michael Tozoni pour 1.000 bitcoins en 2013... La somme reçue par le vendeur est aujourd'hui de 88 millions de dollars. Son propriétaire "a depuis exprimé ses regrets pour cet achat précipité et a déclaré que cet achat devrait être considéré comme une leçon pour faire des investissements judicieux", souligne CoinLedger.
"Bien que le bitcoin offre des opportunités d'investissement uniques, il est crucial d'aborder ces choix d'investissement avec un esprit critique", souligne David Kemmerer, directeur général de CoinLedger.
Pour rappel, le 31 octobre 2008, Satoshi Nakamoto publiait le "white paper" du Bitcoin. Le bitcoin est un "système de monnaie électronique entièrement en pair à pair (qui) permet d’effectuer des paiements en ligne directement d’un individu à un autre sans passer par une institution financière", peut-on lire dans ce livre blanc.
Top 5 des achats les plus chers en bitcoins (à son cours actuel)
1. Hotel Trump SoHo (2,20 milliards de dollars)
2. 2 pizzas (880 millions de dollars)
3. Une propriété à Lake Tahoe (241 millions de dollars)
4. Une Toyota Prius (88 millions de dollars)
5. 2 billets pour le SpaceShipTwo (79 millions de dollars)