Test Apple Watch Series 9: on reprend presque la même (et on la met au vert)

Après une Watch Series 8 sans grandes évolutions, l'Apple Watch Series 9 améliore quelques points importants fonctionnels, mais mise avant tout sur son message. C'est le tout premier produit Apple dit "neutre en carbone", c’est-à-dire qui compense ses émissions carbones d’un bout à l’autre de sa chaîne de production jusqu’à sa mise en vente.
Cela est rendu possible en "réduisant les émissions liées aux matériaux, à l’électricité et aux transports en innovant et grâce au design", a expliqué Lisa Jackson en charge des politiques environnementales et des initiatives sociales chez Apple. Mais est-ce suffisant pour justifier l’achat, ou bien un des éléments clés du modèle 2023?
Les points forts de la Watch Series 9
Un écran plus lumineux, un design toujours élégant
On ne change pas une recette qui fonctionne. La Series 9 reprend les codes design de ses prédécesseurs avec un look plus carré que les montres connectées habituelles, disponible en boîtier de 41 ou 45 mm, en aluminium (rose, noir, argent et lumière stellaire) ou acier inoxydable (argent, or et graphite – noir spatial pour la version Hermès).

L’écran est plus lumineux avec la possibilité de monter jusqu’à 2000 nits (x2 par rapport à la Series 8). Cela facilite désormais sa lecture en toutes circonstances. Mais ce qu’on apprécie, c’est aussi de le voir retomber à 1 nit quand on ne souhaite pas être dérangé par la luminosité, même avec le mode always-on activé (passage en mode Concentration Repos).
Plus de puissance
L’Apple Watch sert toujours à afficher les notifications, le suivi santé avec sa batterie de capteurs (fréquence cardiaque, oxymètre, ECG, détection de chute ou d’accident de voiture), les activités sportives, mais aussi de nombreuses informations personnelles et à utiliser de multiples applications. Et le fait de manière encore plus fluide cette année avec (enfin) un nouveau processeur S9. Un système plus puissant, avec une hausse en performances et en possibilités. Il peut désormais mieux gérer le suivi de température et suivre l’évolution de celle de votre corps durant la nuit et comprendre certains changements ou améliorations possibles pour votre santé. Le suivi de cycle menstruel et l’indication de la période de fertilité se montrent plus précis grâce aux capteurs.
Siri y gagne aussi avec des requêtes désormais traitées localement (sauf si elles nécessitent une recherche sur Internet). L’assistant vocal se montre plus réactif (même si pas toujours aussi performant et précis qu’on le souhaiterait dans ses réponses). La puce S9 lui octroie une sécurité accrue, notamment pour traiter les futures questions relatives à votre santé personnelle en se basant sur les informations stockées sur la montre. Mais le gain en puissance permet surtout l’utilisation de la nouvelle fonction Toucher deux fois (voir plus bas).
Plus de liens avec l’iPhone
L’Apple Watch est indissociable de l’iPhone, ou peut l’être en partie si vous optez pour une version cellulaire avec eSIM. Le millésime 2023 améliore la précision de sa détection avec l'arrivée de la puce UW2 de connexion de proximité. Cela a pour conséquence deux fonctions appréciables: la possibilité de localiser son iPhone plus facilement en ayant la direction et la distance jusqu’à ce que vous mettiez la main dessus. Dommage que cela ne fonctionne avec qu’avec les iPhone 15/15 Pro.

L’Apple Watch communique toujours aussi bien avec un éventuel HomePod et peut lancer de la musique dessus sans être collée. Des suggestions de morceaux à écouter selon vos goûts et vos habitudes peuvent aussi s’afficher sur la montre pour être lancés encore plus facilement vers l’enceinte connectée.
watchOS 10, l'atout de poids
C’est l’un des atouts de la montre connectée: son système d’exploitation. watchOS 10 s’est livré à une présentation discrète, mais ses nouveautés, comme sa simplicité, sont des atouts pour l’utilisation. Le menu se gère désormais avec un défilement intelligent qui affiche les widgets quand on en a besoin, les applications sont plus élégantes, le suivi des activités plus performant (connexion Bluetooth à des appareils par exemple).
On aime aussi de savoir si nous avons passé suffisamment de temps à la lumière naturelle du soleil pour notre bien-être. La montre le calcule désormais grâce au capteur de luminosité ambiante. Cela a surtout pour but de réduire les risques de myopie.
Toucher deux fois: la montre du bout de doigts
Grâce à un second modèle de Series 9 disposant de la future mise à jour, nous avons pu tester un peu plus longuement la fonction Toucher deux fois. C’est une bonne idée dans sa réflexion. En tapotant deux fois l’index et le pouce à proximité de la montre, on déclenche des actions (défilement dans le menu, prise de photo à distance quand l’appareil photo est ouvert, prise d'un appel, lancement du minuteur, gestion d'une notification, envoi de messages...) C’est simple et la montre contextualise selon l’application ouverte et le geste ressenti.
On aimerait pouvoir naviguer et valider aisément des actions sur la montre. Mais généralement, la validation n’est pas possible. De même, on regrette qu’il faille toujours (sauf pour les appels) avoir lancé au préalable l’app concernée. Cela ne remplace donc pas l’usage tactile de l’écran pour le moment. Quand cela sera possible, on aura alors autant la possibilité de contrôler sa montre de la voix que du bout des doigts. Et la fonction est inactive en activité sportive pour éviter les déclenchements accidentels.
Une montre neutre en carbone
Apple a promis d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 pour tous ses produits et cela commence avec l’Apple Watch Series 9 (et la Watch Ultra 2). Le boîtier aluminium est désormais en matériau 100% recyclé. Le dos de la montre est fait de matériau composite de nylon qui rend aussi la montre plus légère au poignet.

Et les bracelets sont aussi concernés par ce souci de diminution des émissions et de l’empreinte carbone. Nike a ainsi conçu des gammes de bracelets Sport à partir de rebuts des anciennes collections pour les transformer. Hermès mise sur un nylon ou le tricot. Cela se matérialise par l’arrivée de bracelet en tissage fin composé à 68% de matières recyclées qui remplace le cuir des bracelets Boucle Moderne et Maillons Magnétiques.
Nos réserves
L’autonomie ne grimpe pas
Qui dit nouvelle puce dit souvent gain en performances et en économie d’énergie, donc en autonomie. Il n’en est rien et Apple ne s’en cache pas. La Watch Series 9 tient un petit peu plus d’une journée avant de devoir être rechargée (18 heures annoncées, mais souvent un peu plus – et 36 heures en activant le monde Economie d’énergie). C’est autant que les précédentes versions. Si vous l’utilisez pour un suivi de vos activités physiques, cela diminuera un peu.
En revanche, la charge rapide est appréciable (petite batterie aidant aussi). Il faut 40 à 45 minutes environ pour récupérer 80% d’autonomie et une heure pour atteindre les 100%.
Conclusion
L’Apple Watch fêtera l’an prochain ses 10 ans et, logiquement, la marque, a gardé ses meilleures innovations dans sa manche 2024. Il n’en reste pas moins que la Watch Series 9 a quelques atouts à faire valoir, notamment si vous possédez encore une Apple Watch antérieure à la Series 6. Celle-ci vous fera faire un bond avec des capteurs santé très complets et de haut vol, une puissance supplémentaire et un écran plus grand. Si vous avez la Series 7 ou 8, si le suivi de cycle ou de fertilité ne vous sont pas d’un grand intérêt, vous pouvez patienter jusqu’à la Watch anniversaire.