Tech&Co
Gaming

Super Mario RPG: pourquoi ce classique des années 1990 n'est jamais sorti en France

placeholder video
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars est sorti en 1996 mais n'a jamais été commercialisé en Europe.

Ceux qui ont grandi avec la Super Nintendo dans les années 1990 n'avaient peut-être jamais entendu parler de ce jeu. Sorti en 1996, Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars a eu droit à une sortie japonaise et américaine. Mais pas européenne. En réalité, il ne fera son apparition qu'en 2008 sur console virtuelle. Son remake débarque finalement ce 17 novembre sur Switch.

Pourtant, le jeu de rôle qui met en vedette le fameux plombier reste un des grands classiques de la console. Le site américain IGN l'a par exemple classé en 10ème position de son top 100 de la Super Nintendo. Et il suffit de jeter un œil sur le nom du développeur du jeu pour comprendre: Square, à qui l'on doit la saga Final Fantasy.

A sa sortie, Mario RPG est donc acclamé par la critique, mais c'est aussi un des derniers jeux sortis par Square pour Nintendo. Le studio va alors se tourner vers Sony et sa toute nouvelle Playstation.

Mais cela n'explique pas pourquoi le marché européen a été boudé. En réalité, l'industrie du jeu vidéo, pourtant déjà très dynamique, n'avait pas encore l'opulence d'aujourd'hui et la sortie d'un nouveau jeu était une démarche commerciale coûteuse. Surtout pour un jeu de rôle.

Plutôt confidentiels en Europe dans les années 1990, les RPG (Role-playing game) sont une institution au Japon: Final Fantasy, Chrono Trigger, Dragon Quest… avec leurs grandes quêtes, ils se veulent complexes, ambitieux et… bavards. Or, un des premiers coûts pour une transposition de ces jeux est la traduction dans autant de langues qu'il y a de marchés en Europe.

Question de normes

Une sortie européenne n'est donc pas d'actualité en 1996 pour Mario RPG qui ne se promet pas à de grandes ventes sur le Vieux Continent. C'est d'ailleurs l'année suivante, avec le triomphe de Final Fantasy VII sur Playstation, que les éditeurs vont juger le marché européen véritablement mûr pour ce type de jeux.

Autre obstacle coûteux: l'adaptation aux normes des télévisions. Le PAL (Phase Alternating Line) pour l'Europe fonctionnait avec une fréquence de 50 Hz et le NTSC (National Television Standard Committee) avec une fréquence de 60 Hz au Japon et aux Etats-Unis. Cette différence, bien connue des joueurs des années 1990, impliquait donc des cartouches différentes, qu'il fallait bien fabriquer.

Mais ceux qui n'ont pas testé Mario RPG sur console virtuelle peuvent se précipiter sur la version Switch déjà, elle aussi, acclamée par la critique.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business