Sarkozy sur écoute: "la profession des avocats dit stop"

Des avocats s'indignent des "atteintes graves et répétées" au secret professionnel après l'ouverture d'une enquête consécutive à l'interception d'une conversation entre Me Thierry Herzog et son client Nicolas Sarkozy. L'avocat pénaliste Eric Dupond-Moretti est l'un de ceux-là.
# Coup de gueule: "nous ne sommes pas en dessous des lois"
"Je suis abasourdi par les déclarations de la Garde des Sceaux [Christiane Taubira] quand elle nous accuse de vouloir l'impunité. Nous dénonçons un abus de pouvoir. Nous ne sommes pas au-dessus des lois, mais nous ne sommes pas en-dessous non plus", s'est d'abord agacé Eric Dupond-Moretti.La garde des Sceaux Christiane Taubira s'est dite, lundi, opposée à une nouvelle loi encadrant les écoutes. "Je ne peux pas défendre l'idée d'assurer l'impunité à un citoyen parce qu'il exerce une profession", a-t-elle déclaré, en rappelant les bornes déjà édictées en la matière par la loi et la jurisprudence.
Après plusieurs attaques sur son secret professionnel, "la profession dit simplement stop", a répondu Eric Dupond-Moretti. "Chez Poutine, si on écoutait les avocats on crirait au scandale", a encore fustigé l'avocat pénaliste.
# Le tacle: "les juges ne se comportaient pas comme ça"
"ll y a 20 ans, les juges ne se comportaient pas comme ça. Nous sommes à l'évidence dans la dérive", a asséné Eric Dupond-Moretti. "Il faut qu'on légifère" sur cette question."Le cabinet d'un avocat doit être un sanctuaire. Demain si vous divorcez, vous me confiez vos intérêt. Je dois être le seul à savoir ce que vous me confiez. Et si votre jardinier nous enregistre et on se sert de ça... Mais dans quel pays vit-on?", a-t-il encore insisté. "Mon cabinet doit être un sanctuaire et non l'annexe du juge d'instruction".
Votre opinion