Popularité: la cote de Macron bondit, celle de Valls baisse

Le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Economie Emmanuel Macron - Martin Bureau - AFP
La cote de popularité de Manuel Valls dégringole de dix points, à 42% d'avis favorables dans le baromètre Ipsos-Le Point publié lundi. Mais tout n'est pas perdu pour le gouvernement puisque le ministre de l'Economie Emmanuel Macron effectue un bon de la 14e à la 4e place (+9 à 43% d'opinion favorable) malgré l'épisode du 49-3, utilisé en février par le Premier ministre pour faire passer le texte de loi qui porte son nom.
Emmanuel Macron est l'auteur également d'une prestation remarquée sur le plateau de "Des paroles et des actes" sur France 2 la semaine passée. "En France, il faut réussir des émissions comme ça pour s’installer. Même si 2 millions de personnes l'ont regardé, des gens vont en parler à la machine à café en disant: "il a été bon". Des journalistes, des sondeurs vont ensuite commenter", expliquait à BFMTV Gael Sliman, le président d’Odoxa, un autre institut de sondage.
La cote au PS et à l'UMP
Et cette hausse est généralisée pour le jeune ministre. Ainsi auprès des sympathisants PS, Emmanuel Macron est crédité de 55% de bonnes opinions, soit une hausse de 14 points alors que ceux de l'UMP l'apprécient aussi: 46% de bonnes opinions. Le ministre de l'Economie est même la 9e personnalité politique préférée du parti présidé par Nicolas Sarkozy.
A l'inverse, en un mois, la tendance s'est totalement inversée pour le Premier ministre qui a lui payé l'usage du 49-3 ou sa campagne assumée pour stigmatiser le Front national. En février, Manuel Valls recueillait 52% d'opinions positives pour 43% d'opinions négatives. Ce mois-ci, les proportions sont respectivement de 42% et 52% (+9).
Chute pour Hollande, Juppé reste en tête
Le président François Hollande, lui, tombe de 30 à 26% d'opinions favorables, se situant à son niveau de juillet 2013. Les jugements négatifs augmentent de deux points (de 67 à 69%). 5% ne se prononcent pas (3% en février).
Au palmarès des personnalités, Alain Juppé reste en tête avec 52% d'avis favorables, en baisse toutefois de quatre points. Derrière Jack Lang et Christine Lagarde complètent le podium.