BFM Tech

Un Doodle pour Dian Fossey, spécialiste des gorilles assassinée en 1985

Un Doodle pour l'éthologue américaine Dian Fossey.

Un Doodle pour l'éthologue américaine Dian Fossey. - -

Google rend jeudi hommage à Dian Fossey, l'une des plus grandes primatologues du XXe siècle. Particulièrement engagée pour défendre la cause des gorilles, elle a été assassinée en 1985.

Ce lundi 16 janvier, Dian Fossey aurait eu 82 ans. C'est ce que rappelle le Doodle de Google qui lui rend hommage ce jeudi. Cette éthologue américaine a consacré sa carrière à l'étude des gorilles, jusqu'à son assassinat en 1985, toujours inexpliqué à ce jour.

Dès les années 1960, elle a étudié le comportement des gorilles sauvages dans leur environnement naturel, les montagnes Virunga au Rwanda. Outre ses travaux d'observation, elle a participé à la préservation de l'espèce dans la région.

En janvier 1970, son portrait paraît en couverture de National Geographic, et elle devient une célébrité mondiale. Elle est bientôt considérée comme l'une des plus grandes primatologues au monde. Elle relate son expérience dans un livre, Gorilles dans la brume, qui sera adapté en 1988 au cinéma avec l'actrice Sigourney Weaver.

Tuée par des braconniers?

Sa carrière s'arrête brutalement en décembre 1985, lorsque son corps est retrouvé dans la chambre de sa hutte, dans les montagnes Virunga. Elle a été tuée avec une machette qui se trouvait chez elle comme objet de décoration. Les principaux suspects sont les braconniers avec lesquels elle était en guerre ouverte, mais l'identité de son meurtrier n'a jamais été découverte.

M. T.