Tech&Co
Vie numérique

Mastercard va-t-il vraiment mettre fin aux paiements par carte bancaire sur internet?

placeholder video
Plusieurs médias affirment que les propriétaires d’une carte bancaire Mastercard ne pourront bientôt plus réaliser des achats en ligne avec celle-ci. Ce n’est pourtant pas le cas.

Une information inquiétante pour des millions de personnes. Ce lundi 29 juillet, certains médias ont affirmé que le géant américain du paiement par carte bancaire Mastercard allait mettre fin aux paiements sur internet.

Contrairement à ce qu’assurent ces médias, Mastercard n’a pas prévu de supprimer la possibilité de payer en ligne avec ses cartes bancaires. Contactée par Tech&Co, l’entreprise a renvoyé vers un communiqué publié en juin dernier, dans lequel elle annonce qu'elle souhaite "supprimer progressivement la saisie manuelle des numéros de carte" d'ici à la fin de la décennie.

Simplifier et sécuriser les paiements en ligne

Pour Mastercard, il s’agit notamment de rendre le paiement par carte bancaire en ligne aussi simple que le paiement sans contact. Dans cet objectif, la société souhaite remplacer la saisie manuelle des numéros de carte par un processus appelé la "tokenisation”. Il transforme ces derniers en "une donnée chiffrée unique appelé 'jeton' (...) qui sera exclusivement associée à un appareil", comme un smartphone, explique Mastercard sur son site.

Concrètement, le possesseur d'une carte Mastercard pourrait générer un numéro de paiement éphémère pour chaque transaction, pour éviter tout risque de vol d'informations liées à sa carte bancaire. Un fonctionnement qui n'est pas sans rappeler celui des cartes éphémères, proposées par certaines banques.

Ce jeton peut ensuite être utilisé pour des achats en ligne ou via des applications mobiles. Par ce procédé, l’entreprise vise ainsi à rendre les achats en ligne plus sûrs, "face à des vulnérabilités liées aux acteurs malveillants". Citant une étude réalisée par Juniper Research, elle met en garde sur la fraude aux paiements en ligne, qui pourrait dépasser les 91 milliards de dollars en 2028.

Les paiements en ligne avec une carte Mastercard seront donc toujours possibles. Ils seront seulement plus rapides et plus sécurisés, promet l'entreprise.

Kesso Diallo