BFM Tech

Ils ont créé un casque de droïde Star Wars pour parler comme R2-D2

-

- - Capture vidéo YouTube

Faire des conversations en langage droïde, c'est désormais possible, grâce à ce dispositif créé par deux bricoleurs high-tech. Enfin presque…

Deux geeks canadiens viennent de créer un casque de droïde qui non seulement ressemble à R2-D2, le petit robot de la saga Star Wars, mais qui permet également de parler comme lui. Mieux: il permet même d'avoir des conversations dans cette langue étrange, comme le prouve une vidéo sur YouTube.

Gadget ? Pas vraiment : en réalité, ce projet 100 % DIY est plus complexe qu'il en a l'air. Ce masque ne traduit pas le langage humain en langage droïde. Il capte la voix de l'utilisateur par l'intermédiaire d'un "laryngophone", c’est-à-dire un microphone qui se place sur la gorge et qui permet donc de parler à voix très basse. Le son de la parole est envoyé par ondes radios à l'interlocuteur, un peu comme un talkie-walkie.

Parallèlement, pendant que l'utilisateur parle, le masque émet des sons robotiques. Résultat : les porteurs de masques se comprennent parfaitement, mais leurs conversations sont incompréhensibles pour le simple spectateur ! Une seconde vidéo explique le fonctionnement de leur système en détail.

Vous rêvez de faire de même ? Nos deux bidouilleurs sont partageurs : ils ont publié l'intégralité des plans, du code et la liste du matériel nécessaire pour réaliser votre propre casque de droïde. A vos fers à souder !