BFM Business

En Ecosse, un hôpital se consacre à l'addiction aux cryptomonnaies

L'hôpital Castle Craig, à Peeblesshire, prendra en charge ces cas d'addiction.

L'hôpital Castle Craig, à Peeblesshire, prendra en charge ces cas d'addiction. - Justin Tallis / AFP

L'addiction aux cryptomonnaies, par l'appât du gain qu'elle suscite, présente des caractéristiques similaires à celle aux jeux d'argent.

Après la toxicomanie et l'alcoolisme, un centre de soins écossais se penche sur l'addiction aux cryptomonnaies. L'hôpital Castle Craig Hospital, situé à Peeblesshire, en Écosse, a mis en place une cure de désintoxication pour addicts des transactions en monnaies virtuelles, comme le Bitcoin, rapporte Evening Standard.

Il s'agit du premier établissement à se consacrer à une telle addiction au Royaume-Uni. La dépendance à ces monnaies virtuelles y sera soignée au même titre que l'addiction au jeu. 

L'hôpital ne précise pas combien de personnes pourraient être concernées dans le monde, ni même si les Ecossais sont particulièrement sujets à cette dépendance. 13 millions de personnes seraient néanmoins adeptes du "trading" dans le monde, indique le site britannique.

Cette pratique, qui s'apparente à des investissements risqués en Bourse, consiste à placer de l'argent sur une monnaie virtuelle en espérant voir son cours grimper en flèche, avant de revendre sa part à prix d'or. Certaines cryptomonnaies peuvent en effet voir leur valeur grimper de plus de 600% en quelques heures, bien souvent avant de voir leur cours s'effondrer.

Des hauts et des bas

Bon nombre de "traders" sont séduits par les récits d'investisseurs devenus millionnaires sans effort, en plaçant leur argent très tôt sur des cryptomonnaies. Pour rappel, les 10.000 bitcoins dépensés pour acheter deux pizzas en 2010 valent aujourd'hui près de 70 millions d'euros au cours actuel, comme le rappelle Capital

Cet appât du gain peut susciter des comportements déraisonnables. Fin 2017, plusieurs médias américains faisaient état de cas de citoyens ayant hypothéqué leur domicile pour investir massivement en ligne. Vice News rapportait notamment l'histoire d'un investisseur obsédé par le bitcoin. "Les cryptos m’ont offert les émotions les plus puissantes que je n’avais jamais eues à propos de l’argent ou du pari", confiait-il à cette occasion.

Malgré l'excitation qu'ils peuvent procurer, de tels investissements restent néanmoins risqués. Si les cours des cryptomonnaies peuvent s'envoler, ils peuvent tout aussi bien s'effondrer et laisser sur le carreau ceux qui avaient misé sur elles. Et autant de personnes forcées de se sevrer de leur addiction.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech