BFM Tech

Des fans reconstituent Star Wars dans sa version originale de 1977

-

- - 20th Century Fox

Deux équipes proposent sur les réseaux BitTorrent une version de Star Wars telle que les spectateurs l'ont vue lors de sa sortie au cinéma.

En 1977, la sortie du premier Star Wars au cinéma a suscité l’enthousiasme de nombreux fans mais a laissé une personne frustrée : son créateur Georges Lucas. Si le réalisateur a innové dans de nombreux domaines tels que les effets spéciaux réalisés par sa société ILM, il a été confronté à de nombreuses contraintes techniques (les créatures numériques et trucages par ordinateur n’existaient pas à l’époque) qui l’ont empêché de mettre sur pellicule la vision qu’il avait vraiment en tête.

Depuis, Lucas n'a donc cessé de "mettre à jour" son oeuvre à grands coups de nouvelles technologies. Problème : il est désormais impossible pour les fans de regarder la version originale du film, que ce soit à la télévision, au cinéma, en DVD ou en Blu-ray.

Deux équipes ont donc entrepris la tâche ardue de reconstituer cette version d’origine et la proposer en haute définition. La « Silver Edition » a été conçue par l’équipe Negative1 grâce un vrai travail de foumi, qui a duré quatre ans : ces doux dingues ont restauré image par image une copie 35 mm du film.

Conçue par Petr Harmecek, la « Despecialized Edition » a été conçue de manière complètement différente. Il s'agit du fruit de la combinaison de plusieurs sources, dont la version Blu-ray du film, une diffusion TV haute définition et une édition DVD.

Un travail incroyable, tant Star Wars a subi de nombreuses modifications. On se rappelle qu'en 1997, Georges Lucas a même profité du vingtième anniversaire pour ressortir le film en salles dans une « Edition Spéciale », plus conforme à sa vision initiale. Grâce à un budget supplémentaire de 10 millions de dollars, il a pu créer de nouvelles créatures, corriger certains effets et en ajouter d'autres.

Deux scènes sont particulièrement notables. La première est toute nouvelle et montre Han Solo avec un jeune Jabba Le Hutt (initialement un acteur, désormais une grosse limace en images de synthèse). La seconde scène confronte Han Solo au chasseur de primes Greedo. Elle a provoqué une vive controverse car, dans la version de 1977, Han Solo tire d’abord... Alors qu'il se contente de riposter dans l’édition spéciale. Le film a encore subi des changements lors des sorties DVD de 2004 et Blu-ray de 2011.

Signalons toutefois qu’en 2006, une édition limitée a été commercialisée avec le DVD de 2004, mais surtout un DVD Bonus contenant le film dans sa version de 1977. Hélas, cette version issue d’un transfert LaserDisc de 1993 de qualité médiocre avec un format 4/3 (le ratio est respecté par l’ajout de grosses bandes noires horizontales) et non 16/9.

Reste à savoir que ces deux perles ont été créées sans l'aval de la 20th Century Fox ni de Disney, et que leur téléchargement -qui doit s'opérer via BitTorrent- est donc illégal. Vous voilà prévenus.