BFM Business

CrashSafari : la mauvaise blague qui fait rire Twitter

-

- - -

Un faux site Web fait planter tous les appareils sur lesquels il est lancé. Un canular dont les Twittos se sont rapidement emparés.

Si vous avez une blague à faire à un "ennemi", envoyez-lui un SMS lui suggérant d’aller sur crashsafari.com… Ce lien va tout simplement faire planter son smartphone. Cette mauvaise plaisanterie se répand actuellement comme une traînée de poudre sur Twitter.

Les premiers à avoir été affectés par ce "bug" sont, évidemment, les utilisateurs de Safari sur iPhone ou iPad. Mais ceux ayant un smartphone sous Android sont eux aussi des victimes potentielles, ainsi que les utilisateurs de PC. Derrière ce lien se cache en effet un script saturant la mémoire de l’appareil, le poussant à s’arrêter.

Si certains tentent de prévenir les internautes en montrant le crash en vidéo, d’autres s’amusent à le cacher dans des liens courts évoquant un tout autre sujet. Juste pour pouvoir dire ensuite "je t’ai eu"…

On le retrouve ainsi derrière une supposée fuite d’un album de Kanye West ou derrière un commentaire dénonçant quelque chose de honteux dans notre société…

D’autres, visiblement assez jeunes, essayent de contaminer leurs camarades en leur faisant miroiter une journée sans cours ou un simple et énigmatique "j’aurais pas cru".

La blague est devenue tellement "virale" que certains commencent à s’en agacer. D'après le journal anglais The Guardian, un de ces liens courts a déjà été ouvert plus de 100.000 fois !

Heureusement, cette blague n'a pas de conséquences fâcheuses. Au pire, il suffit de redémarrer l'appareil pour revenir à la normale. Souhaitons tout de même que comme les meilleures blagues, celle-ci soit de courte durée.