BFM Tech

Aux Etats-Unis, ce jeu vidéo pourra désormais être prescrit comme traitement aux enfants

Le jeu vidéo EndeavorRX pourra désormais être prescrits aux enfants atteints du trouble du déficit de l'attention

Le jeu vidéo EndeavorRX pourra désormais être prescrits aux enfants atteints du trouble du déficit de l'attention - Akili

La FDA a autorisé la prescription d'un jeu vidéo aux enfants atteints d'un trouble du déficit de l'attention. Mais les conclusions de l'essai clinique affirment que le jeu ne peut remplacer les traitements médicamenteux traditionnels.

C'est une première. La Food and Drug Administration (FDA), chargée d’autoriser la commercialisation des médicaments sur le territoire américain, a validé la prescription d’un jeu vidéo comme médicament, raconte le média américain The Verge.

Les médecins pourront prescrire le jeu EndeavorRX aux enfants âgés de 8 à 12 ans, atteints d’un trouble du déficit de l’attention (TDAH). La FDA s’appuie sur les conclusions d’un essai clinique conduit pendant sept ans sur plus de 600 enfants atteints de ce trouble. Il est important de préciser que les médecins qui l’ont mené étaient employés par l'entreprise Akili Interactive, à l'origine du jeu. 

25 minutes par jour pendant un mois 

A l’issu de cet essai, un tiers des participants ne présentaient plus de déficit d’attention après avoir suivi un programme bien précis: 25 minutes par jour, cinq fois par semaine pendant un mois. Des maux de tête ont parfois été ressentis mais il seraient moins importants qu’avec les médicaments traditionnellement utilisés.

Dans leurs conclusions, les médecins précisent tout de même que les résultats ne sont pas suffisamment probants pour faire du jeu vidéo une alternative aux traitements médicamenteux. Mais il pourrait venir en complément.

Le titre EndeavorRX n’a pour l'heure pas été officiellement lancé. La bande annonce montre un jeu de plates-formes classique, dans lequel le joueur doit éviter des obstacles et collecter des récompenses. Aucune date de sortie n’est pour l’instant connue mais il est possible de s’inscrire sur la liste d’attente, à retrouver sur le site du développeur Akili Interactive. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech