BFM Business

Une intelligence artificielle anime les photos de vos ancêtres

Le site MyHeritage a mis en ligne un outil transformant le visage d’une photo en animation vidéo. Une fonction impressionnante, qui nécessite toutefois une inscription.

Faire revivre un arrière-grand-père en vidéo durant une dizaine de secondes est désormais possible. L’entreprise MyHeritage, spécialisée dans la généalogie et les tests ADN (interdits en France), a établi un partenariat avec l’entreprise israélienne D-ID pour proposer aux internautes une fonction baptisée Deep Nostalgia. Ce logiciel est capable de générer la vidéo d’un visage animé à partir d'une simple photo.

Napoléon ressuscité

Sur le Web, de nombreux internautes ont partagé des séquences mettant en scène certains de leurs aïeux, mais aussi des personnages historiques tels que Napoléon.

Comme le précise MyHeritage sur son site, la fonction Deep Nostalgia peut être utilisée pour animer plusieurs visages sur une même photo. Une série de mouvements ont été préenregistrés avec des acteurs, afin de les appliquer aux visages photographiés (ou peints) de façon naturelle. Afin d'éviter la création de deep fakes, aucune option audio n'a été intégrée.

Si MyHeritage assure ne pas partager les photos envoyées par les internautes avec des tiers, l’entreprise impose la création d’un compte et la souscription à ses 13 newsletters. Un consentement unique est demandé pour l’inscription comme pour l’envoi de mails automatiques. Une pratique pourtant illégale au yeux du droit français, qui impose un consentement spécifique à chaque finalité.

Pour profiter du service, il est toutefois possible de se désabonner de l’ensemble des newsletters, de désactiver la recherche des autres membres (activée par défaut), ou, plus simplement, de supprimer son compte après avoir généré les vidéos désirées.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech