"Ce n’est pas personnel": la nouvelle commissaire européenne au numérique veut calmer le jeu avec Elon Musk

Éviter les conflits avec Elon Musk. Ayant succédé à Thierry Breton, la commissaire européenne au numérique, Henna Virkkunen, cherche à apaiser les tensions avec le propriétaire de X (ex-Twitter). Auprès du Financial Times, elle a affirmé qu’elle ne pointerait pas du doigt une grande entreprise de la tech accusée d’avoir enfreint les règles de l’UE, faisant notamment référence au règlement sur les services numériques (DSA).
"Ce n’est pas personnel. Il s’agit des plateformes en ligne et elles seront traitées sur un pied d’égalité parce que tout le monde doit suivre nos règles", a déclaré la commissaire, qui a pris ses fonctions le 1er décembre.
Entre échanges tendus et enquêtes
Par ses propos, Henna Virkkunen se distingue de son prédécesseur, dont les derniers échanges avec Elon Musk étaient tendus. En août dernier par exemple, quelques heures avant la diffusion d’un entretien entre Donald Trump et le propriétaire de X, Thierry Breton lui avait rappelé ses impératifs de modération sur la plateforme pour éviter "l’amplification de contenus dangereux".
Elon Musk lui avait répondu en partageant un mème insultant. Un mois plus tard, il a également ironisé sur la démission du commissaire européen, lui souhaitant "bon voyage".
Les déclarations de Henna Virkkunen interviennent en outre quelques mois après que la Commission européenne a fait savoir que X pourrait enfreindre le DSA, reprochant notamment à la plateforme son badge bleu payant. Elle estime que le réseau social trompe les utilisateurs avec ces derniers qui peuvent être achetés alors qu’ils étaient auparavant attribués pour représenter une source d’information de confiance.
Toujours auprès du Financial Times, Henna Virkkunen a indiqué que X n’était pas la seule plateforme dans le viseur de l’UE. La Commission a en effet demandé des informations à Tiktok concernant sa participation dans une possible interférence de la Russie dans le cadre des élections roumaines.