Tech&Co
TikTok

Un enfant grièvement brûlé après que sa mère a tenté de reproduire une tendance Tiktok

placeholder video
La mère voulait transformer des raisins en bonbons en faisant fondre des bonbons au micro-ondes qui se sont renversés sur la main de son enfant de 9 ans.

Une nouvelle tendance Tiktok dangereuse. Dans la région de Pittsburgh, aux États-Unis, une mère a dû amener son enfant à l’hôpital en raison de graves brûlures, après avoir tenté de reproduire une recette tendance sur le réseau social chinois, rapporte le site CBS News.

Tout a commencé lorsque la mère a regardé une vidéo virale sur la plateforme, montrant comment transformer des raisins en confiseries, en les enrobant de bonbons préalablement fondus. Elle voulait le faire avec son enfant âgé de neuf ans. "C’était censé être une activité amusante pour l’après-midi, il pleuvait dehors", a-t-elle déclaré.

Un risque de brûlure au troisième degré

Cette "activité amusante" a cependant mal tourné. Pour enrober les raisins de bonbons, il faut d’abord les passer au micro-ondes. Alors que l’enfant se dirigeait vers la table avec le bol de bonbons fondus, celui-ci s’est renversé sur sa main et les bonbons ont directement commencé à durcir. La mère a alors essayé de les retirer. "Je pense que j’ai déchiré la peau", a-t-elle expliqué.

"Le médecin de West Penn [l’hôpital où l’enfant a été conduit, ndlr] m’a dit que si je ne l’avais pas enlevé plus tôt, il aurait subi une brûlure au troisième degré qui aurait touché ses nerfs. A ce moment-là, il n’aurait plus senti ses mains", a-t-elle expliqué.

Comme l’a expliqué ce médecin, qui est directeur de l’unité des grands brûlés de l’hôpital, les bonbons fondus ont une température de 350 degrés Fahrenheit. Autrement dit, c’est comme de l’eau bouillante à 212 degrés donc "il ne faut pas beaucoup de temps pour causer une brûlure".

En plus de provoquer des lésions nerveuses, les brûlures causées par cette tendance Tiktok sont aussi susceptibles de nécessiter une greffe de peau. L'enfant n’en a pas eu besoin car sa peau a retrouvé son état normal. Après près de trois semaines de rééducation, il a toujours du mal à se servir de sa main.

Face au danger de cette tendance, le médecin a pris la parole pour éviter que la situation ne s’aggrave. Au cours des trois dernières semaines, il a en effet reçu quatre patients, deux adultes et deux enfants, souffrant de graves brûlures aux pieds et aux mains à cause de ces raisins transformés en bonbons.

Kesso Diallo