Tech&Co
TikTok

Pourquoi des gnomes et des chevaliers s'affrontent sur Tiktok

placeholder video
Une véritable guerre est en cours sur le réseau social Tiktok entre différentes créatures magiques et d'honorables chevaliers, au point de devenir virale.

Plusieurs dizaines de millions de vues plus tard, la guerre entre les gnomes et les chevaliers a pris une tournure pour le moins étonnante sur Tiktok. Le réseau social chinois est en effet le théâtre d'un conflit entre les créatures magiques des contes de fées et de preux chevaliers, comme l'a repéré le Huffpost.

Tout commence au tout début du mois de juillet, quand le vidéaste Crawly_possessed commence à se filmer, déguisé grossièrement en gnome armé d'un filet à papillons, débarquant dans les magasins et restaurants pour réaliser une blague.

Le gnome peut compter sur son armée magique

Ses vidéos deviennent virales au point qu'il imagine un ennemi à son personnage, un chevalier, qui n'hésite pas à le poursuivre, créant l'hilarité chez les abonnés de Crawly et l'agacement des employés concernés par ses blagues.

Le succès est au rendez-vous: l'une de ses vidéos dépasse les 100 millions de vues et le jeune créateur polonais dispose désormais de 4,8 millions d'abonnés pour 165,8 millions de "J'aime".

Le conflit prend néanmoins de l'ampleur quand d'autres comptes s'amusent à reprendre l'idée d'une guerre. Certains prennent parti pour le gnome, d'autres pour les chevaliers. On y trouve des personnes se filmant habillées en sirènes ou en fées. D'autres tiktokeurs décident aussi d'expliquer cette "cyber-guerre", comme Whatsinthekoolaid, dont la vidéo a été vues près de 4 millions de fois.

Crawley, lui qui cherchait à devenir célèbre grâce à ses vidéos, a donc réussi son coup, même si depuis, la tendance a été reprise par des marques dont KFC. Le tiktokeur a par ailleurs été invité - déguisé en gnome - sur la scène du concert d'Oliver Tree. La vidéo mettant en avant cette opération a d'ailleurs atteint 8,6 millions de vues.

Sylvain Trinel