Tech&Co
TikTok

"Même bannir un compte vieux de 2022 vous savez pas faire": l'influenceur masculiniste Alex Hitchens de retour sur Tiktok

placeholder video
Quelques heures après avoir été banni de Tiktok, Alex Hitchens s'est réjoui de voir son compte réactivé sur le réseau social.

Un bannissement qui n'aura pas duré longtemps. Alors que Tiktok annonçait avoir supprimé le compte d'Alex Hitchens dans la soirée de ce jeudi 12 juin, l'influenceur masculiniste est déjà de retour sur le réseau social. "J'ai contacté mes avocats: mon compte est réactivé", a-t-il annoncé sur X.

"Je ne suis pas acteur porno, je suis le Roi du Nord. La censure ne fonctionnera pas", a ajouté Alex Hitchens, faisant référence à l'influenceur AD Laurent, dont le compte Tiktok a été supprimé en mai dernier.

Alex Hitchens prêt à faire face à un nouveau bannisssement

Ce jeudi soir, la plateforme avait expliqué avoir banni le compte d'Alex Hitchens, de son vrai nom Isac Mayembo, pour violation de ses règles communautaires concernant les discours et comportements haineux.

Une décision annoncée quelques heures après l'audition de responsables du réseau social par la commission d'enquête parlementaire sur les effets psychologiques de Tiktok sur les mineurs. Deux jours auparavant, Alex Hitchens avait aussi brusquement quitté une audition dans le cadre de la même commission d'enquête.

La ministre en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, s'est rapidement félicitée de cette décision. "Tiktok a réagi. Le compte principal d'Alex Hitchens sur leur plateforme, c'est fini. Tant mieux", a-t-elle écrit sur X, rappelant qu'elle avait signalé plusieurs comptes problématiques aux réseaux sociaux début juin.

Une publication qui a amusé le principal intéressé. "Ce compte n'était plus actif depuis 2022", a répondu l'influenceur masculiniste au message de la ministre. Et il ne s'est pas arrêté là, taclant Aurore Bergé et la commission d'enquête sur Tiktok sur son compte. "Même bannir un compte vieux de 2022 vous savez pas faire...", indique désormais la biographie d'Alex Hitchens sur le réseau social chinois.

Dans son message annonçant son retour sur Tiktok, l'influenceur met aussi en garde Aurore Bergé s'il est de nouveau banni de la plateforme. "Même si vous comptez faire bannir d'autres comptes, mon équipe prépare une cinquantaine de nouveaux comptes dès la semaine prochaine. Bonne chance", a-t-il prévenu.

En plus de son compte, Tiktok en a aussi supprimé d'autres usurpant son identité. À noter cependant que lors de son audition mardi, Alex Hitchens avait indiqué que le réseau social hébergeait une cinquante de comptes reprenant ses contenus, dont 7 étant gérés par lui-même.

Contacté par Tech&Co, Tiktok n'avait pas encore répondu.

Kesso Diallo