Samsung: pourquoi le Galaxy S24 risque de vous faire préférer le S23

Depuis mercredi soir, les fans de smartphones haut de gamme se posent pour beaucoup la même question: à quoi peuvent bien servir les nouveaux Galaxy S24 annoncés ce 17 janvier par Samsung? Lorsqu'on découvre les nouveautés de ces modèles, la question paraît légitime, notamment en raison de la politique tarifaire agressive du géant sud-coréen.
Des nouveautés anecdotiques
L'une des principales constatations de la conférence de mercredi soir, c'est que Samsung a surtout comblé son retard, non pas sur Apple, mais plutôt sur son propre partenaire, Google, qui avait lancé les Pixel 8 et 8 Pro à l'automne dernier. Avec eux, c'est toute une surcouche entraînée par l'intelligence artificielle qui voyait le jour.
Résumer une conversation de groupe, chercher un objet en le sélectionnant avec le doigt, traduire une conversation vocale en direct... Les fonctionnalités des Pixel 8 se sont donc toutes retrouvées à leur tour sur les Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra, et plus encore.
Renommées pour l'occasion Galaxy AI, ces "nouveautés" n'en sont pas vraiment, au point qu'on s'est finalement un peu ennuyé devant le manque de surprises et de cran de Samsung, alors même qu'il est pour la première fois passé derrière Apple en nombre de smartphones vendus l'année dernière. Mais surtout, elles vont a priori toutes se retrouver sur la gamme S23, et ce, dans le courant du printemps. De quoi donner quelques billes aux S24, prévus pour le 31 janvier prochain, mais la séquence sera mince.
Samsung pris dans son propre piège
Ce sentiment d'absence de nouveautés notables s'était déjà posé avec l'iPhone 15, qui ne présentait que peu d'intérêt à la fois pour les possesseurs d'iPhone 14 que des modèles plus premiums comme le 14 Pro Max.
Mais pour Samsung, il faut également considérer la double peine due à son agressivité sur le plan tarifaire. Le Coréen se fait prendre à son propre jeu, puisqu'on le constate depuis quelques jours, et sans doute encore davantage après la sortie des S24, les prix baissent sensiblement sur les S23. Tous les modèles sont concernés par des remises particulièrement importantes pouvant atteindre, selon nos constatations, plusieurs centaines d'euros.
Certes, les S24 bénéficient aussi de ristournes commerciales à l'occasion des précommandes - comme la Watch 6 offerte, ou bien un doublement du stockage - mais cela ne suffit pas à compenser le manque d'attrait de cette nouvelle gamme par rapport à la précédente.
Un problème de processeur
Surtout, pour les S24, Samsung a fait un choix pour le moins curieux, en abandonnant Qualcomm et son Snapdragon sur les modèles S24 et S24+, le réservant au très onéreux S24 Ultra - qui est du coup compatible WiFi 7, alors que ses deux petits frères doivent se contenter du WiFi 6E.
À la place, les utilisateurs se retrouveront avec un processeur Exynos, que les fans de Samsung connaissent bien, puisque ce type de puce a souvent été pointé du doigt pour sa gestion problématique de la batterie, notamment en raison d'une optimisation bancale de la chauffe.
Si on attendra les premiers tests d'autonomie pour s'alarmer davantage, il est loin d'être anodin de constater que le fabricant coréen se garde bien de communiquer sur le sujet, que ce soit lors de sa conférence, ou sur le site officiel.