Tech&Co
Smartphone

Grâce à l'iPhone 16e, Apple passe devant Samsung au premier trimestre 2025

placeholder video
Le sud-coréen Samsung a vu ses ventes baisser de 5% sur un an, se laissant dépasser par Apple.

L'iPhone 16e, remplaçant de l'iPhone SE, a visiblement bien fonctionné. Suffisamment pour que les ventes d'Apple soient en hausse et permettent à l'entreprise de se hisser à la première place des ventes mondiales, dépassant Samsung d'une courte tête. C'est une première pour Apple.

Dans les dernières statistiques établies par le cabinet Counterpoint, et qui concernent le premier trimestre de l'année 2025 (janvier à mars), on découvre donc qu'Apple dispose d'une part de marché de 19%, avec des ventes en hausse de 4% sur un an, contre 18% pour Samsung, dont les ventes sont en baisse de 5%.

L'iPhone 16e fait mieux que Samsung et ses six nouveaux smartphones

Un coup dur pour le géant sud-coréen, qui misait beaucoup sur la sortie, fin janvier 2025, de ses Galaxy S25, et un peu plus tard de ses nouveaux modèles A (plus abordables). Apple, de son côté, a pu s'appuyer sur la sortie de l'iPhone 16e, intervenue le 28 février dernier. Jusqu'alors, l'entreprise américaine attendait plutôt le printemps pour renouveler son iPhone "abordable".

Après plusieurs mois de baisse, le marché des smartphones repart aussi à la hause (de 3%). Les constructeurs chinois sont d'ailleurs ceux qui bénéficient le plus de cette accalmie, avec Xiaomi qui bondit de 5% et Vivo de 6%.

Les ventes de smartphones au premier trimestre 2025
Les ventes de smartphones au premier trimestre 2025 © Counterpoint

Selon Counterpoint, les marchés indiens et japonais ont été les vecteurs de la bonne santé du milieu. On note aussi la poursuite des constructeurs plus secondaires, dont Motorola et Honor, absents du Top 5, mais présents dans la catégorie "Autres" qui voit ses ventes augmenter de 6% sur un an. Les "autres" justement, occupent 33% de part de marché, témoignant d'un secteur en plein changement.

Pour autant, le cabinet d'analystes se dit pessimiste sur toute l'année 2025, voyant un recul poindre d'ici la fin de l'année. L'absence d'engouement du grand public pour l'intelligence artificielle, un sujet largement porté par Samsung, et les pliants, risquent d'impacter les ventes si les constructeurs continuent de miser là-dessus.

Sylvain Trinel