Apple, Samsung… Voici les smartphones les plus vendus en 2023

Le module photo de l'iPhone 14 Pro Max - Tech&Co
Comme chaque année, le cabinet Canalys dévoile le classement des smartphones les plus vendus dans le monde. Un top 10 largement dominé par deux marques emblématiques: Apple et Samsung. Et le Californien est parvenu à attendre des sommets avec des modèles aux prix pourtant très élevés.
Apple se démarque
Ainsi, sur les 10 smartphones les plus vendus, seules les deux marques sont représentées. Encore plus impressionnant: Apple domine particulièrement ce classement car ses iPhone occupent 7 places. Les 3 restantes sont occupées par des smartphones Samsung. Mais le fabricant sud-coréen n'a réussi à placer aucun de ses modèles haut de gamme dans ce top 10.
Sorti en 2022, l'iPhone 14 Pro Max a été le plus vendu en 2023 avec plus de 34 millions livraisons. Commercialisé lors du 4ᵉ trimestre 2023 seulement, l'iPhone 15 Pro Max suit de près avec 33 millions de produits expédiés. Canalys note par ailleurs l'appétence grandissante des consommateurs pour des smartphones haut de gamme, étant donné que c'est la première fois que de tels modèles s'emparent du haut du classement.
Dans la suite du classement, après l'iPhone 14, l'iPhone 14 Pro et l'iPhone 13, le Samsung Galaxy A14 4G fait son apparition avec 21 millions d'expéditions. Sa version en 5G n'arrive que deux rangs plus bas, en huitième place, suivie du modèle Galaxy A54 5G, au prix plus prohibitif.
La stratégie d'Apple de différenciation sur le haut de gamme semble donc porter ses fruits et ses iPhone moins onéreux de type SE n'apparaissent d'ailleurs pas au classement. Selon les derniers chiffres du cabinet IDC, Apple est désormais le premier vendeur de smartphones au monde, une première dans son histoire.