Voltalis, Tiko... que cachent les offres de thermostats connectés "gratuits"?

Le temps file vite. Dans deux ans, chaque habitation devra être équipée d'un thermostat. Le gouvernement avait pris cette décision afin de mieux réguler les demandes en énergie, avec la promesse de réduire la facture. RTE (Réseau de transport d'électricité), qui gère le réseau public, a donc réalisé un appel d'offre auquel l'entreprise Voltalis a répondu, avec pour objectif de faire installer "gratuitement" des thermostats connectés (l'aspect "connecté" n'est pas obligatoire et ne bénéficient plus d'une aide de l'Etat) chez les particuliers.
Voltalis n'est pas la seule entreprise sur le créneau, puisqu'on peut également trouver Tiko. A chaque fois, la promesse est d'installer un thermostat et des modules directement sur vos radiateurs (qui communiqueront avec le thermostat), et pouvoir suivre votre consommation en temps réel. Tech&Co vous explique tout.
· Est-ce que c'est vraiment "gratuit"?
La réponse est oui. Voltalis, comme Tiko, proposent une installation gratuite aussi bien du thermostat connecté que des régulateurs qui seront ensuite branchés à vos différents radiateurs.
Si vous décidez de vous équiper vous-même, le coût peut varier entre 500 et 900 euros en fonction de votre foyer, du nombre de radiateurs, et du type de thermostat que vous souhaitez avoir. De plus, il faut également mettre la main à la pâte et s'y connaître pour que tout fonctionne à la fin.
· Comment peuvent-ils proposer une installation gratuite?
La réponse est simple: l'effacement diffus. Derrière ce terme, on trouve une offre commerciale qui consiste, pour l'entreprise gérant votre thermostat connecté, à gérer elle-même la température de votre foyer. Elle sera ainsi en mesure d'éteindre ou de baisser la température d'un radiateur si la demande en électricité est trop forte, notamment en hiver.
Les entreprises concernées expliquent que la baisse de température ne sera pas ou peu perceptible pour les clients: elle ne sera que de 0,3°C et ne durera qu'une dizaine de minutes au maximum. Le client peut cependant toujours piloter librement son chauffage pièce par pièce via une application dédiée dans le cas de Voltalis.
"On vient moduler la puissance, et comme on ne baisse que de 0,3 degrés en moyenne, c'est imperceptible pour le client," souligne Benjamin Bailly, directeur des marchés et de l'innovation chez Voltalis, auprès de Tech&Co.
L'énergie économisée est ensuite récompensée par RTE, qui va donc verser une prime à Voltalis ou Tiko afin de créer de la valeur, et donc un business rentable.
· Quel impact sur la vie privée?
En acceptant que l'on vous installe gratuitement un thermostat connecté, il faut aussi faire avec le fait qu'une entreprise privée gérera pour vous votre chauffage, et donc la température de votre foyer. Mais celle-ci, rappelons-le, n'est que de 0,3 degrés au maximum et ne doit pas durer plus d'une dizaine de minutes, ce qui est imperceptible.
C'est intrusif, mais cela ne reste que le chauffage. On pourrait arguer que le Linky l'est davantage, mais il est géré par une entreprise publique, ce qui n'est pas le cas des thermostats connectés.
"Toutes les données sont anonymisées et nous ne les revendons pas," précise Benjamin Bailly à Tech&Co.
· Attention en cas de déménagement
Si un vendeur au porte-à-porte vient vous proposer cette solution, il insistera sur la gratuité de l'installation, mais aura probablement oublié un élément important: l'offre vous engage.
Dans le cas de Voltalis, l'engagement est de 36 mois. Pendant ce laps de temps, vous ne pouvez donc pas vous en défaire - sauf avec de (faibles) frais de résiliation. En cas de déménagement, deux choix peuvent néanmoins s'offrir à vous: vous pouvez laisser sur place le thermostat connecté, ou demander à ce qu'on les réinstalle dans votre nouvelle habitation, et ce, sans dépenser un sou.
· Un thermostat vraiment connecté?
Si Voltalis et Tiko utilisent ce terme, c'est qu'il est effectivement connecté aux serveurs de l'entreprise. Pour autant, l'objet que l'on vous propose peut-il pour autant être intégré à une installation plus globale de maison connectée? La réponse est oui... mais.
Si vous passez par une solution ouverte comme Home Assistant, vous pouvez effectivement connecter le thermostat, mais tout repose sur une API (des outils de développement) de l'une ou l'autre des entreprises. Vous êtes donc tributaire de sa disponibilité. Cela vaut également pour les solutions plus grand publique proposées par Google, Apple ou Alexa.
Volatlis confirme à Tech&Co travailler sur une approche plus ouverte et la prise en charge des standards qui ne dépendrait pas d'API propriétaires.
· Fait-on vraiment des économies?
La réponse est loin d'être évidente sur ce point. Comme l'explique l'UFC Que Choisir, l'effacement diffus ne permet pas directement de faire des économies d'énergie: à la fin, cela profite davantage à l'opérateur privé.
Si RTE comme certains acteurs promettent jusqu'à "25% d'économies", la réalité est à pondérer, et sera, selon l'expert interrogé par le magazine, de l'ordre de 8% - Voltalis parle de 15%. Les foyers susceptibles de vouloir bénéficier d'un thermostat connecté sont déjà, la plupart du temps, des férus d'économies. Dans tous les cas, insiste UFC, il n'est pas possible de véritablement constater une baisse par ce moyen.