BFM Tech

Caméra Surround 360 de Facebook, quand la réalité virtuelle prend vie

-

- - Facebook

Le premier film tourné par Facebook pour les casques de réalité virtuelle est réellement immersif et permet d'imaginer ce que pourrait être un long métrage du même type.

En avril 2016, Facebook présentait fièrement sa nouvelle caméra Surround 360 pour filmer à 360 degrés et plonger le spectateur dans la réalité virtuelle. Mais on ne savait pas ce que pouvait donner un film tourné avec cet appareil particulièrement onéreux (20.000 dollars). C’est chose faite. Mark Zuckerberg a publié la première vidéo réalisée avec cette caméra sur son fil Facebook.

Pendant un peu plus de trois minutes, on se retrouve projeté dans le hall Grand Central Station de New York, à regarder les départs et arrivées de voyageurs, leurs retrouvailles et leurs chamailleries… "C’est un avant-goût de ce que peut être un film tourné entièrement en réalité virtuelle, indique Mark Zuckerberg sur le post accompagnant la vidéo. Au lieu de regarder l’action, vous êtes au milieu de ce qui se passe."

En inclinant son smartphone ou d’un glissement de souris on peut découvrir ce qui se passe tout autour de nous. Et en montant le son, on peut savoir où l'action se déroule. C’est assez bluffant et cela l'est encore plus avec un casque de réalité virtuelle... car les films tournés avec cette nouvelle caméra sont surtout destinés à être découvert avec ce type d’accessoire.

-
- © Facebook

Nous avons regardé ce film avec un casque Gear VR et un Samsung Galaxy S6 et l'effet est assez surprenant. On a vraiment la sensation d'être dans le hall de la gare avec les personnes que l'on regarde, en particulier lorsqu'une passante nous prend (enfin prend la caméra) en photo. Mais mieux vaut regarder la vidéo en Wi-Fi pour éviter les saccades et de siphonner son forfait data.

Le film, tourné en 6K par les 17 caméras de la Surround 360, a été réalisé par une équipe de Facebook et devait montrer le potentiel de ce nouvel outil, pari réussi.