BFM Tech

35 ans après la sortie, il réalise le record absolu à Donkey Kong

-

- - YouTube

Trente-cinq ans après la sortie du titre et après plus de 3 heures de combat acharné, Wes Copland a remporté une victoire ultime contre le singe géant avec plus de 1.200.000 points.

Qui se souvient encore de Donkey Kong? Culte dans les années 80, ce jeu vidéo aux graphismes simplistes a encore ses adeptes. Il met en scène le célèbre plombier Mario - qui ne s'appelait pas encore comme ça - dont la fiancée a été enlevée par un gorille géant. Le singe retient la fiancée en haut d’un échafaudage que Mario, contrôlé par le joueur, doit grimper pour aller la délivrer, en prenant soin d’éviter des tonneaux lancés par Donkey Kong.

Depuis les années 80, les joueurs s’affrontent pour atteindre le meilleur score et le million de points a été atteint en 2005. Wes Copeland a obtenu un score de 1.170.500 points l’année dernière, puis 1.190.000 points au début 2016 et 1.195.100 points en avril dernier. Il vient de battre son propre record avec 1.218.000 points. Un score "parfait" ou quasiment imbattable!

Sa partie a duré plus de trois heures (3h17min, pour être précis) et Copeland a passé avec succès les 22 niveaux du jeu sans perdre une seule vie, un seul Mario. Comment dès lors faire mieux, atteindre un meilleur score ? Pour Wes Copeland, c'est a priori impossible. Il déclarait sur Facebook : "Ce sera mon dernier record. Je ne pense pas que je puisse faire mieux que ça". A priori, il n'existe pas de moyen d'obtenir un meilleur score dans ce jeu... pas pour le commun des mortels en tout cas.

Lors de son lancement en 1981 par Nintendo, Donkey Kong se présente sous la forme d’une borne d’arcade, c’est-à-dire d’une grosse boîte comportant un écran, des manettes de contrôle et un monnayeur pour introduire des pièces afin de payer la partie.

-
- © Wikipedia

Créé par le japonais Shigeru Miyamoto, le personnage a connu ensuite plusieurs aventures (Donkey Kong Jr, Donkey Kong Country, Donkey Kong Land, Donkey Konga) et a même fait l’objet d’une série TV. Il a été adapté par la suite sur de nombreuses consoles de jeux et sur des ordinateurs. Sa dernière version date de 2014 et se nomme Donkey Kong Country: Tropical Freeze. Elle est disponible sur la console de jeux Wii U.