Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Un chef d'oeuvre ruiné ramené à la vie": Amazon veut utiliser l'IA pour générer 43 minutes perdues d'un film d'Orson Welles

placeholder video
La plateforme Showrunner, soutenue par Amazon, ambitionne aujourd’hui de reconstruire les 43 minutes détruites de La splendeur des Amberson. Mais les ayants droit du réalisateur sont opposés à ce projet.

Une oeuvre que personne n'a jamais vue dans sa version originale. En 1942, juste après Citizen Kane, Orson Welles réalise son deuxième film. Baptisé La splendeur des Amberson, le long-métrage était prévu en version longue de 131 minutes.

Après des projections tests peu concluantes, le studio RKO prend des mesures draconiennes. Le film est amputé de 43 minutes, et une grande partie des négatifs des scènes originales sont détruits. Le hic, Orson Welles a déjà cédé les droits sur le montage final et n'a donc pas son mot à dire. Il finit par quitter le projet, "absolument trahi" par le studio... qui finit pas réécrire la fin du film.

Ramener le film à la vie grâce à l'IA

Mais selon The Hollywood Reporter, la plateforme de streaming boosté à l'intelligence artificielle Showrunner, soutenue par Amazon, ambitionne aujourd’hui de reconstruire les 43 minutes détruites du film. L'objectif? "Ramener à la vie" ce "chef d'oeuvre ruiné" à l'aide de l'IA", assure Edward Saatchi, PDG de la plateforme à CNBC.

Ce vendredi 5 septembre, Showrunner a dévoilé un nouveau modèle d'IA conçu pour générer des récits longs et complexes. Ce modèle permet notamment aux utilisateurs de créer leurs propres épisodes de séries télévisées en quelques mots seulement. Mais il sera également utilisé pendant deux ans pour reconstruire le film.

"Nous commençons avec Orson Welles parce qu'il est le plus grand conteur des 200 dernières années", précise Edward Saatchi dans un communiqué. "Beaucoup de gens sont à juste titre sceptiques de l'impact de l'IA sur le cinéma, mais nous espérons que cela donne aux gens le sentiment d'une contribution positive que l'IA peut apporter à la narration."

Dans le détail, Showrunner envisage de combiner IA et techniques cinématographiques traditionnelles pour reconstituer les images perdues. Certaines séquences seront tournées avec des acteurs. Ces scènes seront ensuite retravaillées par IA pour faire apparaître les anciens comédiens du film original grâce au face swap, un procédé qui utilise l'IA pour échanger les visages de deux personnes sur une photo ou une vidéo.

La plateforme s'appuira également sur le travail de Brian Rose. Pendant cinq ans, le cinéaste et co-auteur du projet a recréé 30.000 images manquantes du film. Il a reconstitué numériquement les décors à l'aide de modèles 3D et les a ensuite utilisés pour localiser chaque mouvement de caméra et les faire correspondre au scénario particulièrement détaillé d'Orson Welles, aux photos de tournage et aux notes archivées du réalisateur concernant le montage.

"De la publicité sur le génie créatif de Welles"

Warner Bros. Discovery détient les droits de La Splendeur des Amberson. Showrunner ne pourra donc pas commercialiser cette reconstitution. La plateforme espère utiliser ce travail à des fins démonstratives ou académiques. "L'objectif n'est pas de commercialiser les 43 minutes, mais de les voir exister dans le monde après 80 ans de questionnement: 'Est-ce le meilleur film jamais réalisé dans sa forme originale?'", assure Edward Saatchi.

Mais le projet ne fait pas l'unanimité. Comme le rapporte Variety, si certains y voient un hommage au réalisateur, les ayants droit ne sont pas de cet avis. Ils affirment ne pas avoir été consultés et dénoncent une tentative de capitaliser sur l'oeuvre d'Orson Welles sans leur accord.

"Cette tentative de faire de la publicité sur le génie créatif de Welles est décevante, d'autant plus que nous n'avons même pas été prévenus", dénonce un porte-parole de la famille. "Si l'IA est inévitable, elle ne peut néanmoins pas remplacer l'instinct créatif inhérent à l'esprit humain."

Mais La Splendeur des Amberson n'est pas le seul projet de Showrunner. L'IA de la plateforme a déjà généré de "nouveaux épisodes de South Park selon Edward Saatchi. Elle a également créé une reconstitution animée par IA d'un épisode de "Squawk Box", un talk-show sur CNBC, dans laquelle les animateurs interviewent un robot IA ressemblant à un Terminator.

Salomé Ferraris