Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Tencent propose de créer des deepfakes en moins de 24 heures

placeholder video
Le géant chinois a annoncé la création d’une plateforme permettant de créer à la demande des deepfakes pour environ 130 euros.

Tencent se lance dans les deepfakes. L’entreprise chinoise a annoncé le lancement d’une plateforme, rattachée à sa filiale Tencent Cloud, permettant de créer des deepfakes à la demande, rapporte le site The Register.

Le service a uniquement besoin d’une vidéo d’une durée de trois minutes, ainsi que de 100 phrases parlées, pour pouvoir créer un personnage numérique en haute définition.

Visuellement, celui-ci pourra être représenté avec un corps entier ou uniquement le buste et la tête. La création prend seulement 24 heures. Coût de la facture pour créer son deepfake: 145 dollars (soit environ 132 euros).

Disponible en chinois et en anglais

Pour l’instant, le service est uniquement disponible en chinois et en anglais. Afin de personnaliser son deepfake, il est possible de choisir l’arrière-plan ainsi que le ton de son personnage. L'objectif: éviter les intonations robotiques et un rythme unique de parole. C’est pourquoi Tencent utilisera un modèle développé en interne pour personnaliser le timbre de la voix.

L’entreprise chinoise dit vouloir s'appuyer sur cette plateforme en libre-service pour "la production, les ventes et le service", selon The Register. Dans le détail, Tencent pourrait utiliser ses créations pour diffuser en direct des publireportages - une forme de commerce électronique très répandue en Chine - toujours selon le site.

Le développement et le recours aux deepfakes n'est pas encore régulé par les pouvoirs publics. Aux Etats-Unis, de nombreuses personnalités publiques ont fait leur apparition dans des publicités sans avoir donné leur accord pour l'utilisation de leur image. La jurisprudence, qui ne prend pas encore en compte ces cas de figure, doit s'adapter.

Anaïs Cherif