OpenAI accuse l’Iran d’avoir tenté d’influencer les élections américaines avec ChatGPT

Storm-2035. C’est le nom de l’opération secrète d’influence menée par l’Iran et détectée par OpenAI. Dans un article de blog publié le vendredi 16 août, la société à l’origine de ChatGPT indique avoir identifié et supprimé un groupe de comptes ayant utilisé le célèbre chatbot pour générer du contenu afin de manipuler l’opinion publique.
"Notre enquête a révélé que cette opération utilisait ChatGPT à deux fins: produire des articles longs et des commentaires plus courts sur les réseaux sociaux", a expliqué OpenAI. Ces contenus concernaient notamment la campagne présidentielle américaine, avec des commentaires sur Kamala Harris et Donald Trump qui ont été partagés via ces comptes sur les réseaux sociaux et des sites web.
Des contenus peu repris et partagés
En plus de ces commentaires, les comptes ont généré des articles sur la politique américaine, qu’ils ont publié sur cinq sites web se présentant comme des médias progressistes et conservateurs. Outre l'élection présidentielle américaine, ils ont produit des contenus, en anglais et en espagnol, sur le conflit à Gaza, la présence d’Israël aux Jeux olympiques ou encore les droits des communautés latino-américaines aux États-Unis.
Au total, OpenAI a identifié une douzaine de comptes sur X (ex-Twitter) et un sur Instagram, qui étaient impliqués dans cette opération. Les contenus générés par ces derniers n’ont pas atteint un public significatif, a fait savoir le créateur de ChatGPT. Autrement dit, les articles n’ont pas été largement repris ou partagés, tout comme les messages publiés sur les réseaux sociaux qui n’ont reçu que peu ou pas de likes et de commentaires.
La société précise qu’elle a bénéficié des informations publiées récemment par Microsoft pour son enquête. Dans un article de blog publié le 8 août, l’entreprise qui a investi plusieurs milliards de dollars dans OpenAI a en effet révélé une opération d’ingérence et de piratage pilotée par l’Iran pour influencer l’élection présidentielle américaine.