Le PDG de Shopify veut s'assurer que l'IA n'est pas capable d'occuper un poste avant de recruter

"Avant de demander plus de ressources et de personnel, les employés devront montrer pourquoi l'IA ne serait pas capable de faire ce qu'ils veulent", a écrit Tobi Lutke, PDG de Shopify, dans un communiqué à destination de ses employés. La société canadienne est connue pour accompagner les commerces dans la création et dans l'hébergement de boutiques en ligne. En plein tournant de l'IA, Tobi Lutke se montre ferme quant au recrutement et met l'IA sur un piédestal.
"Tout le monde veut dire tout le monde", termine le PDG. Il s'inclut lui-même et l'équipe de direction dans les annonces. Le communiqué avait été divulgué par des employés avant que Tobi Lutke ne décide lui-même de le partager en intégralité sur X.
L'IA remplace peu à peu les employés
Avec l'incorporation de l'IA, Tobi Lutke espère que l'efficacité de l'entreprise se décuplera: "avec un usage brillant et réfléchi de l'IA, des employés ont accompli 100 fois le travail demandé". "Utiliser efficacement l'IA est désormais une attente fondamentale pour tout le monde chez Shopify", explique le PDG.
Le PDG veut initier les salariés à l'art du prompt (comment faire des demandes claires à l'IA pour qu'elle nous donne les réponses attendues). Certaines IA comme Claude ou Copilot deviendraient par exemple un assistant pour les développeurs.
"Avoir l'IA à nos côtés dans cette aventure et lui permettre de plus en plus, non seulement de faire de la consultation, mais aussi de faire le travail pour nos clients est un incroyable tournant", se réjouit Tobi Lukte dans son communiqué.
Si aucun licenciement n'a encore été annoncé, Shopify suit la tendance dans les entreprises de la tech à limiter leurs effectifs et à introduire l'IA comme nouvel outil révolutionnaire. En 2024 selon Layoffs.fyi, 152.472 employés dans des sociétés de la tech ont été licencié au niveau mondial.