Comment l'affaire Epstein divise un réseau de bots pro Trump sur X

Une affaire qui divise les partisans de Trump... et même les bots. Comme le rapporte NBC News, sur X, ex-Twitter, un botnet, un ensemble de comptes automatisés sur les réseaux sociaux, utilise l'intelligence artificielle (IA) pour flatter les conservateurs MAGA qui soutiennent le président américain.
Ce réseau alimente plus de 400 profils sur la plateforme de Musk qui font l'éloge de personnalités de premier plan de l'administration Trump. L'objectif? Donner l'impression que les MAGA sont largement soutenus en ligne et influencer l'opinion publique. Mais un grain de sable s'est glissé dans cette mécanique parfaitement huilée: le dossier Jeffrey Epstein, cet homme d'affaires accusé d'avoir exploité sexuellement des mineurs pendant des années, qui s'est suicidé dans sa cellule en 2019.
Donald Trump a garanti de faire toute la lumière sur cette affaire, jusqu'à en faire un argument de vote pour son retour à la Maison Blanche. Il avait promis de déclassifier le dossier, tout en alimentant une myriade de théories du complot sur une prétendue liste secrète de personnalités influentes qui feraient partie des clients du criminel.
Mais depuis début juillet, le président a fait machine arrière. L'enquête ne sera finalement pas publiée auprès du grand public. Autant de retournements vécus comme des trahisons par les MAGA. Pire, Pam Bondi, la procureure générale, a affirmé que la liste de clients potentiels du criminel n'existait pas, alors qu'elle avait plus tôt assuré qu'elle se "trouvait sur son bureau".
Résultat, les partisans ne savent plus sur quel pied danser, et les bots non plus. Selon des chercheurs d'Alethea, une société qui analyse les médias sociaux, la situation serait trop difficile à gérer pour l'IA qui alimente ces comptes automatisés. Ces profils se mettent donc à se contredire depuis quelques jours.
Un reflet de la division du camp pro Trump
A la même minute, samedi 19 juillet, un profil a ainsi mis en garde un partisan MAGA qui aurait critiqué trop sévèrement la procureure, tout en affirmant que Pam Bondi, ou le directeur du FBI Kash Patel, devraient démissionner à cause du scandale.
Un autre bot, censé soutenir Donald Trump, a demandé aux internautes de retweeter son message "si vous pensez que Trump et ses complices mentent au public et nous prennent pour des idiots. Nous ne nous laisserons pas berner par leurs manigances".
"Cette réaction partagée imite la réaction spontanée des partisans de la deuxième administration Trump", observe Shawn Eib, responsable des enquêtes chez Alethea, à NBC.
"Il est possible que le comportement de ces comptes automatisés soit influencé par le contenu publié par des influenceurs de premier plan, et ce changement reflète le changement général de ton chez de nombreux partisans de Trump", poursuit le chercheur.
En effet, les partisans sont particulièrement divisés. Si certains soutiennent le président américain, d'autres vont jusqu'à se filmer en train de brûler leurs casquettes "Make America Great Again" sur les réseaux sociaux. Alex Jones, Tucker Carlson, Mike Cernovich, Megan Kelly... Ces figures MAGA réclament également la démission de Pam Bondi. Tous souhaitent plus de transparence et d'actions concrètes alors que le Wall Street Journal a attribué à Donald Trump une lettre salace adressée à Jeffrey Epstein.
De son côté, la Maison Blanche a refusé de commenter. Le ministère de la Santé et des Services sociaux et X n'ont pas répondu aux demandes de commentaires de NBC.