Tech&Co
Google

"Pourquoi les tronçonneuses ont-elles été inventées": Google dévoile les recherches plébiscitées par les Français

placeholder video
En 2024, le sport et la politique ont dominé les tendances de recherches sur Google en France.

Les Français sont curieux, et on le constate d'autant plus grâce au palmarès des tendances de recherches de Google pour l'année 2024. La fin d'année permet au géant de la recherche de réaliser son bilan annuel, notamment en effectuant un classement qui n'est pas celui des recherches les plus nombreuses, mais de celles qui ont profité d'un regain d'intérêt majeur.

Comme on peut s'en douter, c'est l'actualité qui a dicté les tendances. Tous les sujets de 2024 s'y retrouvent: de la politique au sport, en passant par les sujets de société. Le classement des personnalités suit le même principe, avec la percée de Michel Barnier, Premier ministre éphémère arrivé en septembre et reparti en décembre, mais aussi celle de Léon Marchand, le nageur multimédaillé des Jeux olympiques de Paris 2024.

La politique, sport incontesté des recherches sur Google

Le sport, majoritairement présent, est ici visible via une tendance à la hausse pour l'Euro 2024 (numéro 1), suivi des JO, de la Coupe d'Afrique des Nations. Mais la politique n'est pas en reste, avec les résultats des élections législatives anticipées qui arrivent en huitième position.

Mais les sujets moins nationaux sont également en bonne place. La mort de Michel Blanc est en cinquième position, tandis que celle d'Alain Delon est septième. Le cancer subi par la princesse Kate Middleton la fait grimper à la troisième place des personnalités publiques. L'affaire Kendji Girac a également suscité un engouement certain: au global, l'artiste qui s'est blessé avec son arme au printemps 2024 est dixième, et second dans les tendances des personnalités publiques.

Côté politique, Michel Barnier atteint sans surprise la première place, et est suivi par l'ancien Premier ministre, Gabriel Attal. Juste derrière, Jordan Bardella. L'eurodéputé et président du Rassemblement national a pu bénéficier de la couverture accrue des médias lors des législatives de juin 2024, mais aussi de la sortie de son livre à l'automne dernier.

Lucie Castets, cinquième des personnalités politiques, inconnue avant l'été 2024, réalise une importante percée. Elle supplante Kamala Harris, la candidate démocrate malheureuse de la présidentielle américaine, là où Donald Trump est quatrième côté politique, huitième dans le classement des personnalités publiques.

"C'est quoi l'IVG" arrive en tête

Google a également réalisé un classement des tendances autour de la recherche "C'est quoi". Les Français ont là encore suivi l'actualité de près, notamment en se questionnant sur l'IVG (numéro 1), alors que la constitution a été modifiée, mais aussi sur le Mpox, qui a fait son retour dans le pays au printemps 2024. Très présent dans les débats, la question "c'est quoi le wokisme" atteint la sixième place.

Certains termes plus techniques amènent également des questionnements. On trouve ainsi le "C'est quoi une intifada" aux côtés de "C'est quoi la loi Egalim" ou de l'agence Frontex, chargée de la surveillance des frontières européennes. Le PFAS, diminutif utilisé pour parler des "polluants éternels", arrive deuxième.

Dans les "Pourquoi", les Français se sont demandé, comme beaucoup de personnalités politiques, "pourquoi dissoudre l'Assemblée nationale", mais aussi "pourquoi les agriculteurs manifestent-ils". Plus originale, la question "Pourquoi les tronçonneuses ont-elles été inventées" arrive en 4ème position des tendances. Durant l'été, nombre de curieux se sont également demandé "pourquoi les joueurs de tennis de table touchent à la table" - pour se sécher les mains qui transpirent.

En seconde position des tendances "pourquoi", on trouve également une recherche improbable: "Pourquoi ne regarde-t-il plus mes stories". La réponse est probablement insoluble.

Les législatives anticipées ont également mené à une augmentation des recherches sur la manière dont l'on pouvait voter par procuration, ou même voter tout court.

Sylvain Trinel