Tech&Co
Google
Alerte info

Etats-Unis: Google a monopolisé le marché de la publicité sur internet, tranche un juge fédéral

Google.

Google. - GREG BAKER / AFP

Google a perdu son procès contre le ministère américain de la Justice, étant accusé d'avoir "causé un préjudice substantiel" aux clients éditeurs et aux utilisateurs sur le web avec ses pratiques anticoncurrentielles.

Une victoire pour le ministère américain de la Justice. Ce jeudi 17 avril, la juge fédérale Leonie Brinkema a tranché en sa faveur dans le procès antitrust contre Google, accusant le géant américain d'avoir monopolisé le marché de la publicité sur internet.

Plus précisément, elle reproche à l'entreprise d'avoir agi illégalement pour maintenir un monopole sur certaines technologies de publicité en ligne. "Les plaignants ont prouvé que Google s'est délibérément engagé dans une série d'actes anticoncurrentiels visant à acquérir et à maintenir un pouvoir monopolistique sur les marchés des serveurs d'annonces et des échanges d'annonces pour l'affichage publicitaire sur le web ouvert", a-t-elle écrit dans une décision relayée par le média américain The Verge.

Des pratiques anticoncurrentielles qui, "en plus de priver les rivaux de la capacité de rivaliser", ont "considérablement nui aux éditeurs clients de Google (...) et aux consommateurs d'informations sur le web ouvert".

Une activité lucrative pour Google

Comme le rappelle le New York Times, l'affaire remonte à 2023, avec Google qui a été assigné en justice par l'administration de Joe Biden. Elle concerne un réseau complexe de programmes vendant de l'espace publicitaire sur le web (page de recettes, site d'informations...).

Concrètement, la suite de logiciels procède à des enchères à la seconde près pour placer des publicités chaque fois qu'un utilisateur charge une page. Lors du procès de trois semaines en septembre, le gouvernement avait argué que le géant détenait un monopole sur plusieurs éléments de la technologie utilisée pour effectuer ces transactions. En contraignant les éditeurs à utiliser son logiciel, il a pu prélever davantage d'argent sur chaque transaction grâce à sa position dominante, avait-il déploré.

Cette activité a rapporté 31 milliards de dollars à Google en 2023, soit un dixième du chiffre d'affaires globale de sa société mère, Alphabet. Et, une partie de cette activité a pu être réalisée grâce à l'acquisition de la société de logiciels publicitaires DoubleClick pour 3,1 milliards de dollars en 2008. Cela a permis à Google d'élever sa part de marché à 87% dans le domaine des technologies de vente de publicité, selon le gouvernement.

La décision de la juge fédérale est un nouveau coup dur pour l'entreprise, qui avait déjà perdu le procès sur la recherche en ligne en août dernier, étant accusée par un juge d'exercer un monopole illégal sur ce secteur.

Kesso Diallo